Atmosphère combative au congrès de nos camarades suédois

Le thème de la réponse socialiste à apporter face à la menace du changement climatique a constitué un grand foyer de discussions lors du Congrès de Rättvisepartiet Socialisterna (CIO-Suède) qui s’est tenu fin octobre. Ce Congrès a été caractérisé par un nombre impressionnant de rapports sur la crise et les luttes en Suède et, plus globalement, par une très forte atmosphère combative.

Johanna Evans, Rättvisepartiet Socialisterna (CIO-Suède)

«Nous avons de grandes choses à discuter à ce Congrès. Les élections de l’an prochain, les nouvelles discussions sur les salaires – qui peuvent briser le reflux actuel de la lutte de classe – et notre intervention au sommet de l’ONU de Copenhague consacré au climat», a précisé Elin Gauffin lors de l’ouverture du Congrès.

Plus de 100 personnes issues de différentes régions du pays ont participé à ce week-end. Pour la première fois, le parti a discuté et voté des résolutions consacrées au climat aussi bien qu’aux droits des LGBT. Des résolutions ont également été votées au sujet de la situation politique en Suède, de la construction du parti et du recrutement, en plus des élections de 2010.

Des visiteurs internationaux étaient aussi présents: Clare Doyle, du Secrétariat International du CIO, et des camarades d’Islande et de Belgique.

Le congrès des sociaux-démocrates se déroulait au même moment, et a accentué son adaptation à la politique de droite, en soutenant par exemple la mainmise croissante de sociétés anonymes privées sur des hôpitaux et des écoles. En revanche, notre congrès a traité de la manière dont la crise et les politiques du gouvernement ont frappé les ménages ainsi que de la nécessité de la lutte.

La première discussion a abordé les perspectives globales. «Il y a maintenant un milliard de personnes qui souffrent de la faim à travers le monde. En même temps, les banques ont encore des bonus record et leurs actions remontent en flèche. Stopper l’effondrement financier a exigé les plus grandes opérations de sauvetage jamais connues, pour quelque chose qui en soi impossible à soutenir. Qu’importe ce que peuvent bien raconter les médias et les politiciens, la crise est loin d’être finie», a affirmé PerAke Westerlund dans son introduction.

Dans la discussion proprement dite, beaucoup d’excellentes contributions ont été faites, couvrant par exemple le Pakistan, la crise dans les Etats baltes et la lutte de masse en Iran. Des salutations envoyées par des camarades du CIO du Brésil et d’Asie ont été lues. Elément positif: la majorité des contributions ont été faites par des camarades féminines.

La journée du vendredi a continué avec des commissions, sur le travail des conseillers communaux du parti, sur les campagnes jeunes, la situation dans les entreprises et les syndicats,… Dans l’après-midi, la lutte pour les droits des LGBT a été débattue. Lina Westerlund a introduit cette discussion, et a notamment parlé de la fondation de «LGBT-socialistes», un grand pas en avant pour le travail de notre parti sur ces questions.

Cette première journée s’est terminée par un meeting consacré à la crise climatique. Arne Johansson a souligné le sérieux de la menace du climat, en précisant que seule une planification socialiste et démocratique de l’économie pouvait encadrer toutes les conversions nécessaires au niveau de l’orientation de la production. Johanna Evans a parlé de nos plans d’intervention pour le sommet de Copenhague et Clare Doyle a parlé d’exemples de mises à mort dues au capitalisme et de la nécessité d’une approche et d’un programme socialistes sur cette question. La discussion s’est concentrée sur ces questions et sur la tâche importante de l’intervention à Copenhague en décembre dans le but de ré-implanter le CIO au Danemark.

Samedi et dimanche

La deuxième journée a commencé par une discussion sur la résolution «perspectives suédoises – préparez-vous pour la lutte de classe». «La Banque Centrale compte sur une croissance stable, mais croit également que plus de 160.000 sans-emploi viendront grossir les rangs des chômeurs en 2011 par rapport à 2007», a dit Per Olsson dans son introduction. Il également analysé l’atmosphère contradictoire d’aujourd’hui, avec peu de protestations et de grèves puissantes, mais avec une colère croissante sous la surface.

Des contributions ont été consacrées au chômage parmi les jeunes, avec notre campagne Elevkampanjen (ISR-Suède) «La jeunesse exige des emplois et un avenir vert». D’autres orateurs ont soulevé la crise de la direction des syndicats. A titre d’exemple, la marche pour l’emploi organisée par la Fédération suédoise des syndicats dans le nord a rassemblé moins de 30 participants…

Plusieurs contributions ont rendu compte des luttes actuelles – les protestations contre les coupes budgétaires de Gothenburg, la grève des éboueurs de Stockholm et la grève chez Lagena à Haninge, les protestations contre les économies dans les soins de santé et la lutte contre des réductions de salaire pour des travailleurs âgés à Lulea. Les contradictions aigües des prochaines négociations salariales ont été abordées dans beaucoup de contributions.

Dans cette discussion, des salutations ont été apportées par un représentant du SP, la section suédoise du Secrétariat Unifié de la Quatrième Internationale (l’équivalent de la LCR en Suède, NDT). D’autres salutations ont été faites par un représentant de l’Association des Réfugiés Ethipiens et du Foro Latinamericano.

Les discussions suivantes ont été consacrées à la construction du parti, aux élections et aux finances du parti. Des rapport des adhésions et des nouvelles sections ont été faits et l’objectif est maintenant d’avoir 100 nouveaux membres d’ici septembre prochain. A propos des finances, nous avons décidé de lancer un appel pour augmenter les cotisations pour obtenir plus d’abonnés pour notre hebdomadaire. Samedi soir, la collecte de fonds a permis d’avoir 82.500 SEK (environ 8.250 euros).

Le dimanche, Clare Doyle, du secrétariat international du CIO, a présenté le rapport du CIO, en commençant par le mouvement étudiant qui se développe en Autriche. Elle a donné beaucoup d’exemples de l’énormes travail et des sacrifices réalisés par nos camarades à travers le monde, par exemple au Sri Lanka et au Pakistan. Elle a également rendu compte des pas en avant qui ont été faits en termes d’expansion des sections nationales du CIO entre autres au Québec, en Malaisie et au Brésil.

Ce congrès a été une source d’inspiration pour notre travail quotidien et a illustré la force de notre parti, avec les interventions de beaucoup de jeunes camarades et également un nombre croissant de camarades féminins.

Juste après le congrès, nous avons commencé notre campagne annuelle pour les abonnements à notre journal. L’objectif est de recruter 300 nouveaux abonnés par ordre permanent, plus une centaine d’abonnements pour 9 mois au moins. Maintenant commence également une mobilisation de la plus haute importance pour Copenhague.

Partager : Imprimer :