Comment construire l’unité dans la lutte contre l’interdiction du port du voile?

Le PSL/LSP a participé aux réunions du MDF (Mouvement pour les droits fondamentaux), qui réunit différentes organisations et personnes contre l’interdiction du foulard à l’école, depuis le début. Tout comme à Gand et à Anvers, où nous avons mené en collaboration avec d’autres organisations des actions devant des écoles, nous sommes intervenus lors des réunions du MDF dans l’idée de vouloir élargir la construction du mouvement contre l’interdiction du port du voile à l’école. C’est pourquoi nous trouvons très positif que la revendication d’un refinancement public de l’enseignement à hauteur de 7% du PIB soit mise en avant car elle permet de construire l’unité aussi bien avec les enseignants, les élèves que leurs familles.

Nous pensons néanmoins que pour pouvoir construire une unité avec une couche plus large de jeunes et de travailleurs, le MDF va devoir mettre au clair certains points politiques de sa plateforme et changer certaines de ses méthodes. En effet, une interdiction a été faite aux partis politiques de pouvoir participer à l’action du 11 novembre avec leurs drapeaux. Ceci nous montre que le MDF est prêt à limiter les droits de certains pour lutter contre une autre discrimination, tout comme les directions d’écoles n’ont pas hésité à interdire la diffusion de tracts après avoir interdit le port du foulard. Nous n’acceptons pas ces méthodes et pensons qu’elles seront contre-productives.

L’argument mis en avant par les membres du MDF est la peur que les médias les associent à un parti politique de gauche radicale ou encore à des extrémistes islamiques. Pour nous, ce n’est pas en interdisant des drapeaux que nous pourront changer l’attitude des médias mais bien en élargissant le mouvement à des couches plus larges de jeunes et de travailleurs. L’interdiction aux petits partis de gauche d’être visibles a pour conséquence que l’action du 11 novembre n’aura le soutien visible d’aucun parti politique puisque tous les partis traditionnels, aussi bien en Flandre que du côté francophone du pays, soutiennent l’interdiction du port du foulard à l’école. Le manque d’un parti large qui se base sur les meilleures traditions du mouvement ouvrier – la solidarité, la lutte contre chaque discrimination,… – a pour cause qu’il n’existe plus de parti qui défend les intérêts des jeunes et des travailleurs, y compris des travailleurs immigrés et leurs familles. Les seuls qui le font encore sur le plan politique sont les petits partis de gauche. Refuser que ceux-ci se fassent connaître, c’est empêcher de trouver des solutions contre le racisme et le sexisme créé tous les jours par le capitalisme. Cela va encore plus isoler le mouvement.

Ce n’est pas non plus cette interdiction de drapeaux qui va empêcher des extrémistes de venir à l’action. Ce n’est qu’en travaillant avec une plateforme qui a une clarté politique que la différence sera faite avec eux. Pour nous, comme on a toujours rendu clair aux réunions, il est important qu’une approche claire de la question du choix des femmes soit présente aussi bien dans le titre que dans le contenu de la plateforme, comme cela a été finalement fait dans le tract. Nous sommes pour un véritable choix des femmes: ni interdiction ni obligation du port du foulard. Nous pensons que la plateforme doit être capable de rassembler ceux et celles qui se battent contre l’imposition du port du foulard et ceux et celles qui se battent contre son interdiction à l’école face à cette attaque raciste.

Voilà pourquoi le PSL-LSP a décidé de ne plus participer aux réunions du MDF ainsi qu’à son action du 11 novembre. Nous pensons que pour pouvoir élargir ce mouvement, le MDF doit laisser l’espace à la discussion de fond et changer ses méthodes. Pour nous, la méthode utilisée n’est pas une question de «simples drapeaux». Nous ne pensons pas que défendre la démocratie est possible en utilisant des méthodes bureaucratiques et non-démocratiques. Nous défendons la démocratie parce qu’elle offre à nous (l’ensemble des travailleurs) les meilleures conditions pour s’organiser et arriver à un programme correct.

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai