CONGRÈS NATIONAL DU MAS/LSP. Vers de nouveaux défis

CONGRÈS NATIONAL DU MAS/LSP

Les 11, 12, et 13 novembre, quelques 130 camarades se sont réunis à Nieuport pour notre Congrès national, occasion attendue d’analyser ensemble l’évolution de la société depuis le Congrès précédent, d’effectuer le bilan de notre activité sur la même période, mais surtout de dresser des perspectives correctes pour les temps à venir, à la fois pour la société et pour notre parti.

Nicolas Croes

Initialement prévu annuellement, notre congrès n’avait cependant pas pu se tenir l’an dernier essentiellement à cause de la croissance de l’organisation. Afin d’éviter de réunir les camarades pour un Congrès bâclé, mal préparé, nous avions décidé de le repousser, ce qui signifiait avant toute chose qu’il s’agissait cette année de traiter de l’actuali-té ainsi que de la croissance de l’organisation pour les deux dernières années. Lourde tâche, facilitée malgré tout par l’excellente préparation effectuée dans les différentes sections, qui permit surtout d’intégrer l’entièreté des membres dans les discussions, et pas seulement ceux qui avaient eu l’opportunité de se libérer.

L’impact de ces débats, dépassant largement le cadre de la préparation au Congrès, fut très positif pour la formation des membres. Le Congrès était orienté autour de trois thèmes: les perspectives internationales, belges, et celles de l’organisation.

Pour apporter un autre regard et nous faire bénéficier de leur expérience acquise dans des contextes bien différents, nous eûmes le plaisir d’accueillir des camarades d’autres sections de notre Internationale (le Comité pour une Internationale ouvrière). Etaient ainsi présents des représentants de nos organisations-soeurs du Nigéria, d’Israël, des USA, de France, et également un membre de notre Secrétariat International. Le constat général tiré de ces discussions fut que la lutte des classes reprend partout de l’ampleur, en Belgique comme ailleurs, affûtée par une crise qui s’annonce extrêmement dure.

Les journées consacrées à la situation en Belgique et à notre activité reflétèrent particulièrement le développement de notre parti. Nos terrains d’action se sont considérablement étendus ces derniers temps, chose rendue possible par l’arrivée d’un grand nombre de nouveaux camarades, mais, une croissance quantitative ne faisant pas tout, due également à l’implication de tous les membres sur leurs lieux de travail, d’étude, … Le développement qualitatif et l’intérêt des membres vis-à-vis des tâches qui nous incombent dans les prochains mois se remarqua notamment dans l’appel financier, qui nous permis de récolter 8.500 euros.

Cet enthousiasme devra être bien utilisé. Nous avons réussi, après énormément d’efforts, à devenir le plus important facteur de mobilisation dans la jeunesse, il nous reste maintenant à obtenir une position similaire sur le milieu des travailleurs. Au vu des résultats qui sont nôtres après quelques mois d’orientation plus poussée en ce sens, et malgré la difficulté, cet objectif nous paraît plus que réalisable.

Partager :
Imprimer :
Première page de Lutte Socialiste