SOCIALISME 2009: Le socialisme, une belle idée, mais surtout une nécessité!

Si de nombreux détracteurs du marxisme sont actuellement obligés de modérer leurs positions, le PSL peut être fier d’avoir fermement maintenu les siennes, y compris lors des très dures années qui ont suivi la chute du mur de Berlin. Bien loin d’avoir cédé à la pression hostile du «tsunami néolibéral» qui a, par exemple, emporté ce qui restait encore de politique de gauche dans des partis comme le PS, nous avons tenu bon en attendant une période plus propice au redéploiement des idées et des méthodes du marxisme. Un évènement comme Socialisme 2009 est l’occasion idéale de mieux connaître celles-ci.

Par Nicolas Croes

> Programme complet de Socialisme 2009

De plus en plus de gens découvrent l’échec du capitalisme, que ce soit en pratique – en subissant eux-mêmes les effets dramatiques de la crise économique – ou simplement en assistant à la dégradation rapide tant sociale qu’écologique d’un monde qui n’a pourtant jamais eu à sa disposition autant de richesses et de possibilités technologiques. En analysant les fondements du capitalisme et en montrant comment ses contradictions internes conduisent inévitablement à de telles crises, Marx avait vu juste. Beaucoup de gens admettent ce fait. Mais c’est une autre paire de manches que d’estimer qu’il a aussi, ainsi que ses continuateurs comme Lénine et Trotsky, trouvé une porte de sortie vers un avenir durablement meilleur pour chacun. Et pourtant !

Les principes du marxisme sont ceux sur base desquels notre organisation – en Belgique ou ailleurs dans le monde – a pu développer ses positions sur des thèmes tels que la lutte contre les conséquences de la crise pour les travailleurs, la lutte contre l’impérialisme, l’attitude à adopter face à la religion ou encore l’analyse des dictatures staliniennes. Souvent, le marxisme est assimilé au stalinisme mais, pour nous, ils sont aux antipodes l’un de l’autre.

Ce site ou notre journal, l’Alternative Socialiste, vous offrent l’occasion d’apprendre à connaître nos analyses et la manière dont nous intervenons sur ces bases dans les luttes des travailleurs et des jeunes. Toutefois, il est évident qu’entre la lecture de quelques pages et un week-end aussi riche et intense que ‘Socialisme 2009’, la différence n’est pas grande, mais énorme…

Ces 24 et 25 octobre, vous aurez l’occasion d’assister à un café syndical avec des syndicalistes combatifs, aux premières lignes de luttes récentes en Belgique et ailleurs, ou encore de participer à un débat sur l’avenir des organisations de gauche en Belgique, avec des représentants de différentes forces avec lesquelles a coopéré le PSL (la LCR, le PC-Bruxelles,…).

En groupes plus restreints, nous aborderons encore de nombreux sujets aussi divers que la Révolution des Œillets au Portugal, le massacre de la Place Tien Anmen, la politique d’Ecolo au gouvernement, la question du port du voile, la situation actuelle en Iran ou en Guadeloupe, le sport et le capitalisme, les droits des femmes, les nationalisations sous contrôle des travailleurs et beaucoup, beaucoup d’autres choses encore. Nous aurons aussi le plaisir d’avoir des camarades de notre organisation internationale venant de France, d’Angleterre et d’Irlande, avec la participation de notre euro-député irlandais Joe Higgins. Nous aurons aussi des stands proposant de nombreux livres et brochures sur d’innombrables sujets.

En aucun cas ces quelques lignes ne sauraient refléter l’enthousiasme qui règne à pareille occasion, et encore moins la richesse des discussions. Mais pour toute personne intéressée par la recherche d’une alternative face au système capitaliste, ce week-end est une occasion à ne pas rater !

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai