Le Nigeria est l’une des économies les plus grandes d’Afrique avec de vastes réserves de pétrole et d’autres ressources naturelles.. Une énorme richesse s’est accumulée, mais la plupart est sur les comptes bancaires à l’étranger de riches et corrompus hommes d’affaires et politiciens. Le régime militaire est officiellement terminé au Nigéria et cependant encore fréquemment il y a des meurtres de civils par la police / l’armée.
Cet article a été repris du site de la Gauche révolutionnaire, la section française du CIO.
Quand aux élections, quand elles existent, il est de notoriété publique qu’elles sont truquées avec des chiffres de résultats électoraux pour les partis dirigeants impossibles comme 99,92% ! Les candidats de l’opposition et notamment ceux présentés par des socialistes, souvent ont leurs votes abaissés ou falsifiés, les privant ainsi de leur droit de représenter le peuple.
Politiciens corrompus et élections truquées
L’actuelle ministre des finances, Ngozy Okonjo-lweala, a accepté de prendre ce travail à condition qu’elle soit payée en dollars US, ce qui veut dire 247 000 dollars par an (235 000 euros), plus que ce que de nombreux ministres reçoivent en Europe ! Le Département d’Etat américain cite au sujet des élections de 2003 que ça n’a "pas été en général des élections libres et loyales et donc qu’ [elles] privent les citoyens de leur droit à changer de gouvernement."
Le pire des aspects de la vie quotidienne de l’écrasante majorité des nigérians c’est la lutte pour survivre. Les salaires, quand ils sont versés en temps et en heure, ne sont en aucune manière gardés, sont dépassés par l’inflation et dépensés rapidement en raison de la hausse galopante du prix de l’essence sur le marché local. Il y a eu des hausses successives du prix du pétrole et du kérosène l’an dernier ainsi que la proposition d’imposer une nouvelle taxe d’achat sur l’essence.
Ces mesures ont conduit la masse des travailleurs et des pauvres à manifester qui ont contraint les dirigeants des syndicats d’organiser trois grèves générales depuis juin 2000. Comme la nourriture est acheminée traditionnellement chaque jour vers les villes, seulement de petites quantités non refrigérées sont disponibles, il est donc extrêmement difficile de maintenir une grève générale de longue durée. Quoiqu’il en soit, la force du ressentiment a été telle que les grèves de juin et juillet 2003 ont duré huit puissantes journées.
A cette époque, le gouvernement du président Obasanjo a été contraint de faire quelques concessions, mais ensuite, l’austérié néolibérale et les politiques de privatisation ont continué. Son gouvernement continue de gonfler le prix de l’essence.
La campagne pour les droits démocratiques et des travailleurs au Nigéria
La campagne pour les Droits Démocratiques et des Travailleurs a pour but de renforcer le mouvement ouvrier au Nigeria, en particulier ses militants de base, en organisant des échanges sur les expériences de mobilisation et en assurant la solidarité matérielle, morale et financière.
Nous voulons soutenir les campagnes des étudiants contre les financements de misère dans l’éducation et contre la répression politique face à leurs luttes. La campagne interviendra aussi dans la lutte des femmes pour des carrières et des salaires égaux, dans l’éducation et au travail et contre leur traitement par la loi et dans la société comme des citoyens de seconde zone.
Les syndicats sont indispensables pour mener des luttes victorieuses. Leurs dirigeants, locaux et nationaux, risquent souvent d’être battus, arrêtés et même tués dans le cadre de leurs activités. Les meilleurs d’entre eux continuent à se battre sans se décourager.
Diffusion de l’information
La situation au Nigeria est peu connue dans le mouvement ouvrier international. Les soutiens fondateurs de la Campagne (listés page suivante) veulent faire connaître la situation critique des travailleurs, des femmes et des étudiants dans le pays.
Nous voulons éditer des bulletins réguliers présentant les nombreuses violations des droits démocratiques et syndicaux au Nigeria et montrant le travail de ceux qui luttent contre cela. Nous voulons aussi récolter des fonds pour aider les militants sur place à mener campagne et à organiser la jeunesse, les femmes et les travailleurs. Cela implique de produire du matériel de campagne, de financer les déplacements des militants à travers le pays et d’avoir des locaux correctement équipés. Vous pouvez aider en finançant un ordinateur, un téléphone ou un générateur d’électricité. Tous les soutiens et contributeurs recevront des détails sur ce qui est nécessaire et la manière dont l’argent est dépensé.
Nous organisons des tournées de meetings de représentants nigérians de la Campagne, mais nous pouvons aussi assurer la présence d’orateurs locaux.
Nous pouvons envoyer des informations complémentaires et du matériel de campagne sur demande. Nous souhaiterions également que les organisations et/ou les individus fassent des collectes et des dons. Des virements automatiques sont aussi très précieux pour assurer un financement régulier de la Campagne.
Solidarité et soutien matériel
Nous tous qui faisons partie de cette campagne sommes convaincus qu’une campagne internationale peut avoir de grands effets. Nous faisons appel à vous, en tant que militants dans des pays où vous avez le "privilège" de pouvoir bénéficier de tous les droits démocratiques élémentaires, pour envisager dès que possible ce qui suit :
– Ajouter votre nom ou celui de votre organisation à la liste des soutiens de la Campagne.
– Organiser des meetings sur la situation au Nigeria.
– Accueillir un membre de la Campagne venant du Nigeria ou de votre propre pays pour intervenir dans un syndicat, une organisation politique ou une réunion publique afin d’apporter son soutien.
– Faire une donation importante au travail de la Campagne au Nigeria et/ou donner un ordre de virement bancaire pour un financement régulier de la Campagne.
Si vous pouvez faire un versement direct sur un compte bancaire anglais, les références du compte sont : Intitulé du compte : "Campaign Nigeria". Banque : Loyds TSB. Code guichet : 30-95-03. N° de compte : 00563697.