Tecteo- 7 jours de grève au finish : La grève continue!

Assemblée assez étonnante de la CGSP ce lundi matin à Tectéo, où la grève est prolongée jusqu’à vendredi au moins.

Par Jean Peltier

  • Avant l’assemblée: reportage – photos

Sur socialisme.be:

  • Déclaration commune du CAP, de la LCR, du PC, du PSL et du PTB
  • TECTEO – 6 jours de grève au finish: Le préaccord est insuffisant. Il faut élargir le mouvement
  • Visite au Conseil d’Administration de Tectéo – Reportage photos et tract du PSL
  • TECTEO – 2 jours de grève au finish: Le PS dit ce qu’il pense des syndicalistes…
  • Visite des travailleurs de Tectéo au siège du PS – Reportage photos
  • TECTEO: Quand le PS met une intercommunale à l’école du privé…
  • TECTEO bloqué. Le personnel est en grève.
  • TECTEO : La colère monte, il faut d’urgence un plan de mobilisation syndicale
  • Stéphane Moreau n’aime pas les tracts du PSL… ni ceux de la CGSP, ni ceux de la CSC, ni les manifestants, ni les opposants, ni les… !
  • La direction de Tecteo n’aime vraiment pas le tract du PSL ! (suite et certainement pas encore fin)
  • TECTEO : La direction n’aime pas le tract du PSL
  • TECTEO: Interview de militants (juillet 2009)

Vendredi matin, la secrétaire de la CGSP-Tectéo (majoritaire à 85% dans le personnel) avait présenté en assemblée le texte sur lequel les représentants de la direction de Tectéo, de la FGTB liégeoise et du PS liégeois s’étaient mis d’accord afin de "baliser" l’ouverture de négociations, le premier octobre, entre la direction de l’entreprise et les trois délégations syndicales. Après des semaines de blocage de la part de la direction, l’ouverture de négociations est une première victoire pour les travailleurs. Mais le flou de ce texte et le manque d’avancées concrètes avait été durement critiqué par les travailleurs et on en était resté là (lire notre article: Le préaccord est insuffisant. Il faut élargir le mouvement)

La grève continuait donc, mais une nouvelle assemblée était convoquée ce lundi pour rediscuter du texte "à tête reposée". Aujourd’hui donc, le même texte a été présenté à l’assemblée, mais cette fois-ci par Joël Thone, secrétaire intersectoriel de la CGSP liégeoise. Celui-ci a donc réinsisté en long et en large sur le progrès que représentait l’accord donné par la direction de Tectéo à une ouverture de négociations, et il est revenu en détails sur les points positifs que, selon lui, l’accord contenait.

S’il s’est bien gardé de vouloir imposer quelque chose aux travailleurs, on pouvait aisément deviner que Joël Thone aurait aimé que ce texte soit acceuilli positivement comme base de négociation et qu’il n’aurait pas dit non si, en gage de bonne volonté pour cette négociation, les travailleurs avaient acceptés de suspendre la grève (la dizaine d’allusions au fait que chaque journée de grève coûtait un trentième de salaire, qu’il fallait savoir faire attérir un conflit au moment nécessaire,… ne devait pas être destinée à chauffer les grévistes pour continuer le mouvement).

Mais toutes les interventions venues de la salle sont allées dans le même sens: "on n’a plus aucune confiance dans les promesses de la direction", "ce texte est flou et peut être interprété de toutes les manières possibles", "on ne peut pas se lier les mains avec un texte aussi peu clair avant d’aller négocier", "on n’a pas fait grève une semaine et perdu de l’argent pour se contenter d’aussi peu",… La dernière intervention qui réclamait la poursuite de la grève jusqu’à vendredi avec assemblée ce matin là pour que la délégation puisse rendre compte de la négociation a été coupée autoritairement par la déléguée CGSP… qui en a repris les conclusions et levé précipitamment l’assemblée.

Résultat de cette assemblée: il n’y a pas eu de votes sur le texte présenté, les négociateurs n’ont pas été félicités, la méfiance vis-à-vis des manœuvres de la direction est totale, la grève continue et la détermination des grévistes ne faiblit pas!

La CSC a tenu sa propre assemblée après celle de la CGSP. Elle a réaffirmé son opposition à "l’accord", tant sur la méthode (une négociation direction-FGTB-PS excluant les deux autres syndicats) que sur le fond (notant en particulier qu’on est très loin de sa revendication centrale; le retour à l’ancien statut). Elle a décidé elle-aussi et sans surprise de continuer la grève. Enfin, autre bonne nouvelle: demain, il y aura grève en solidarité dans les autres intercommunales liégeoises, une délégation des intercommunales de Charleroi viendra à Liège et une manifestation aura lieu dans la Cité Ardente.

Partager :
Imprimer :
Première page de Lutte Socialiste