TECTEO bloqué. Le personnel est en grève.

L’actualité s’emballe chez Tecteo. Ce lundi matin, l’assemblée des affiliés de la CGSP a voté à une écrasante majorité en faveur d’une grève au finish, rejoignant ainsi la CSC qui avait décidé la semaine précédente de faire grève trois jours par semaine. Immédiatement des piquets ont été organisés pour bloquer l’accès aux différents sites de l’entreprise. Des actions en Front commun sont prévues tout au long des prochains jours. L’assemblée a réuni près de 400 personnes, parmi lesquelles une forte délégation de la CSC-Tecteo ainsi que des délégations d’autres intercommunales liégeoises, notamment de l’ALG, de la CILE et de l’AIDE.

Tract du PSL

Pour plus d’informations:

  • TECTEO: Quand le PS met une intercommunale à l’école du privé…
  • Stéphane Moreau n’aime pas les tracts du PSL… ni ceux de la CGSP, ni ceux de la CSC, ni les manifestants, ni les opposants, ni les… !
  • TECTEO : La colère monte, il faut d’urgence un plan de mobilisation syndicale
  • La direction de Tecteo n’aime vraiment pas le tract du PSL ! (suite et certainement pas encore fin)
  • TECTEO : La direction n’aime pas le tract du PSL
  • TECTEO: Interview de militants (juillet 2009)

C’est le moment de faire un pas de plus !

Lors de l’assemblée générale il y a deux semaines, vous avez écarté le départ en grève et voté à 60% en faveur d’«actions ciblées» menées à l’extérieur de l’entreprise dans le but de faire connaître largement la situation à Tecteo et de faire pression sur la direction. Cette nouvelle assemblée donne l’occasion de faire le point et de tirer un bilan de ces actions.

Les rassemblements de militants qui ont eu lieu, principalement lors de l’ouverture des Fêtes de Wallonie à Seraing et vendredi dernier à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle gare des Guillemins, ont permis de briser le mur du silence et de présenter ce qui se passe chez Tecteo dans la presse.

Mais, honnêtement, le bilan reste très léger. Ces actions n’ont guère impressionné la direction de Tecteo, comme le montre encore le récent discours de Stéphane «Je-n’ai-peur-de-personne» Moreau devant le personnel.

Si Mr. Moreau peut se permettre de provoquer ainsi les travailleurs, c’est parce que les nouveaux managers « socialistes » comme lui vivent dans des sphères tellement hautes qu’ils se foutent bien des problèmes et de la colère qui existent en bas. Mais c’est aussi parce que, jusqu’ici, les « actions ciblées » n’ont pas vraiment mobilisé le personnel et fait monter la pression dans l’entreprise. Le plan d’écono-mies est appliqué depuis deux semaines. Plus de 250 travailleurs devraient se voir imposer des mutations dans les prochains mois. Dans certains secteurs, la direction a commencé à dresser des listes d’agents à déplacer (ce qui est aussi pour elle un bon moyen pour essayer de diviser le personnel). Enfin, la création annoncée d’une nouvelle filiale sous forme de société anonyme ouvre la porte à terme à un changement global de statut de l’intercommu-nale publique vers celui de groupe privé.

Rien n’est perdu, mais nous pensons qu’il est grand temps de passer à la vitesse supérieure. La semaine dernière, la CSC a fait un pas en avant, en entamant des grèves de 3 jours par semaine. C’est une bonne initiative mais le poids restreint de la CSC limite l’impact de cette grève. C’est pourquoi nous pensons qu’il est crucial que la CGSP décide elle aussi le passage à la grève. C’est aujourd’hui le moyen décisif pour construire un rapport de forces meilleur face à la direction.

La solidarité est notre meilleur outil

La présence de délégations d’autres intercom-munales liégeoises – CILE, ALG, AIDE et Intradel – à ces assemblées est un magnifique signe de solidarité… et de sens de la prévision ! Car on commence là-bas à sentir souffler le même vent mauvais qu’à Tecteo. Même si les directions de ces sociétés nient toute intention de changer le statut des intercommunales et des agents, il est clair que Tecteo risque d’être seulement un banc d’essai.

Mener dans ces sociétés de vraies actions de solidarité avec Tecteo serait donc à la fois un bel acte de solidarité… et aussi une assurance pour l’avenir.

De même, il serait bien que des actions de solidarité réciproque puissent se développer avec les enseignants. Car, malgré la différence des situations, c’est bien la même logique du «travailler plus pour gagner moins» que patronat et ministres essaient d’imposer agressivement des deux côtés.

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai