RDC: Solidarité contre la répression des membres de Parlement Debout

Depuis le 27 août 2009, tôt le matin, les membres du Parlement Debout (PD) de Furu, un quartier de Butembo, dans la province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo, sont traqués par la police et les FARDC (les forces armées).

Les FARDC, comme à leur habitude, ne font pas dans la dentelle: maisons saccagées, passages à tabac, arrestations arbitraires, etc. Et tous les habitants de Furu sont victimes de ces agressions. La raison de cela est sans doute très simple: les habitants de Furu soutiennent le PD, le seul groupe à s’opposer à la dictature des commerçants dans la ville.

Le Parlement Debout de Furu est un groupe de congolais défendant le «petit peuple» de la ville face à la dictature des commerçants et des groupes armés pillant le peuple. Ces derniers mois, le PD a pu arrêter l’insécurité régnait dans le quartier grâce à ses actions d’auto-défense. Ses membres ont notamment désarmé des militaires peu scrupuleux et des bandits armés. Les parlementaires de Furu s’étaient aussi illustrés pour la défense de la population lors des agressions rwandaises et ougandaises contre le Congo.

Il y a quelques temps, en d’août, le maire de la ville a décidé de limoger le chef de cellule du quartier de Furu sous prétexte de sa proximité avec le PD. Certains mettent en avant que le maire serait jaloux des parlementaires qui seraient plus populaires que lui et chercherait à les éliminer de peur de perdre son siège de maire lors des prochaines élections. Cela est sans doute vrai, mais la vraie raison de cette haine envers le PD est sans aucun doute que celui-ci, contrairement aux autorités de la ville, ne se soumet pas au diktat des commerçants de la ville. En effet, les parlementaires de Furu ont, et à de nombreuses reprises, dénoncé ce fait et organisé des marches contre des commerçants peu scrupuleux des habitants de la ville.

Suite à ces différentes marches, le maire de la ville a mis le PD hors la loi et a envoyé les FARDC arrêter tous les participants. Certains d’entre eux sont parvenus à s’enfuir mais d’autres ont tout simplement disparus.

Le PSL et le CIO soutiennent le PD de Furu dans sa lutte pour le peuple et contre les commerçants capitalistes, pour un pouvoir populaire basé sur la force des travailleurs ainsi que sur les paysans.

Ci-dessous, une banderole utilisée par Parlement Debout dans ses actions. La première revendication porte sur les exportations de minerais illégales, kasindi étant la ville frontière avec l’Ouganda. La troisième revendication s’en prend à la FEC, l’équivalent congolais de notre Fédération des Entreprises Belges.

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai