Cologne, un conseiller communal marxiste réélu

Claus Ludwig est un membre de notre organisation-sœur allemande, le SAV, qui avait été élu pour la première fois au conseil communal de Cologne en 2004. Il s’était alors présenté sur la liste d’une alliance locale contre la politique d’assainissement. Cette alliance avait collaboré avec les élus de l’ancien PDS et, depuis, ils sont devenus actifs ensemble dans la nouvelle formation Die Linke. Lors des élections du week-end dernier, Notre camarade Claus a de nouveau été élu.

Die Linke a toutefois reçu un résultat décevant, avec 4,84% pour toute la ville, soit beaucoup en-dessous des espoirs et des possibilités qui existaient. Mais, ici et là, on peut trouver des exceptions. Ainsi, Die Linke a obtenu 10,73% dans le district électoral où est actif Claus Ludwig. Il s’agit du meilleur résultat pour Die Linke à Cologne.

Claus se trouvait à la quatrième place sur la liste de Die Linke et a amélioré son propre résultat dans le district de Kalk. Die Linke a à nouveau obtenu quatre élus. Claus peut donc poursuivre son travail au conseil communal et y faire entendre une forte opposition de gauche.

Lors de ces élections communales, les deux grands partis (SPD et CDU) ont perdu du soutien électoral au profit de plus petites formations comme les Verts (21,7%) et les Libéraux (9,4%). Die Linke, avec 4,8%, se situe non seulement sous les attentes mais également sous le résultat obtenu par la formation d’extrême-droite pro-Köln. Ce parti a obtenu 5,38% et progresse par rapport à 2004, où il avait recueilli 4,71%. Mais il faut remarquer que dans le district électoral de Kalk, pro-Köln a perdu un pourcent.

Une analyse plus fouillée des résultats des élections communales et régionales allemandes arrivera bientôt sur ce site.

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai