TECTEO : La direction n’aime pas le tract du PSL

Hier matin, des membres du PSL ont distribué un tract (voir ci-dessous) devant les deux principaux sièges de l’intercommunale Tecteo à Liège et Ans. Les réactions ont été nombreuses, diverses et étonnantes.

Par Jean Peltier

En rappelant comment la direction de Tecteo a imposé récemment un plan d’économies de 22 millions d’économie sur le dos des travailleurs (et malgré leur opposition générale), le tract expliquait que ce plan représente un recul social énorme pour les travailleurs de Tecteo mais est aussi une invitation aux autres directions d’intercommunales et d’entreprises à faire la même chose chez elles. Il se terminait en expliquant que, pour bloquer ce plan inacceptable, une mobilisation syndicale décidée était nécessaire… et urgente.

Ce tract a eu un effet bien plus fort que nous ne l’avions espéré. Plusieurs travailleurs et militants syndicaux nous ont téléphoné pour nous dire qu’ils étaient vraiment contents de ce que nous avions écrit et de ce qu’on s’intéresse à ce qui se passe chez Tecteo au-delà des murs de l’entreprise. Des dizaines de visites ont eu lieu sur notre site internet et les divers articles consacrés à Tecteo abondamment téléchargés.

Tout le monde n’a pourtant pas éprouvé la même joie. La direction de Tecteo s’est sentie obligée de se fendre d’un communiqué envoyé par intranet à tout le personnel. En voici le texte.

"Avis au personnel

"Il a été constaté ce mercredi 26 août 2009 la distribution devant l’entrée du siège social d’un tract à caractère diffamatoire émanant d’un parti politique d’extrême-gauche à l’égard notamment de la direction générale."

"Les informations qu’il contient sont mensongères, fantaisistes et nuisibles à l’image de notre intercommunale. La direction ne peut dissimuler son vif étonnement devant la méthode utilisée et déplore fermement ce type d‘initiative à caractère strictement politique."

"Par ailleurs, dans le but d’informer objectivement les travailleurs de notre intercommunale sur le nouveau règlement de travail et le contexte sectoriel dans lequel Tecteo évolue désormais, une information personnelle sera organisée dans le courant du 31 août au 4 septembre prochain."

"Liège, le 26 août 2009"

"La direction"

Voilà donc que le simple rappel de mesures du plan d’économies et de leur effet désastreux sur les revenus et le statut des agents met la direction en émoi. A moins que ce ne soit notre question «Et vous, Mr. Moreau, ils sont où vos sacrifices?» (où nous rappelions que le directeur de Tecteo est aussi un multi-mandataire dans des entreprises de la région et au PS, disposant de revenus plus que confortables) qui ait mis un peu d’ambiance dans les bureaux de la direction…

Tout le monde attend en tout cas avec impatience les « explications objectives » de la direction. Espérons surtout qu’elles donneront aux délégations syndicales l’occasion de mettre en avant les intérêts des travailleurs et de préparer une réponse décidée au recul social énorme que la direction veut imposer chez Tecteo.

Vous trouverez aussi des vidéos sur les actions menées cet été par les travailleurs de Tecteo dans la région liégeoise sur Youtube.



Partager : Imprimer :