Kazakhstan: Le militant socialiste Ainur Kurmanov relâché après 15 jours d’emprisonnement

Un message de solidarité et de remerciement à ceux qui l’ont soutenu à travers le monde

Comme les lecteurs de socialisme.be le savent, un membre dirigeant de notre organization-soeur Résistance Socialiste Kazakhstan, Ainur Kurmanov, avait été condamné à 15 jours de detention administrative pour avoir “organisé le 22 juillet une réunion non autorisée dans le but de préparer un piquet afin de remettre une pétition au président du Kazakhstan, Nursultan Nazarbayev, exigeant la démission du gouvernement"

Ainur Kurmanov, CIO-Kazakhstan

Directement après avoir quitté la prison, Ainur a envoyé ce message à tous ceux qui ont mené campagne contre son arrestation et contre le régime du président Nazarbayev:

“Chers Camarades,

“Je veux, personnellement ainsi qu’au nom de Sotsialisticheskoe soprotivleniye Kazakhstan, chaudement remercier les camarades pour leur aide et leur soutien. Beaucoup de personnes étaient là pour m’acceuillir à ma sortie de prison. J’ai pris connaissance du travail considerable que le CIO a fait pour organizer une grande campagne de soutien – avec des douzaines de lettres de soutien de la part d’une trentaine de pays – Venezuela, Malaisie, Suède, France, Allemagne, Irlande, Grande-Bretagne et autres. Au cours de ces 15 jours d’emprisonnement, des piquets ont été tenus aux missions diplomatiques kazakhs à New York, Berlin, Tel Aviv, Moscou, Hong Kong! Je tiens aussi à mentionner la lettre du parlementaire européen Joe Higgins.

“Salutations révolutionnaires, Ainur Kurmanov, CIO-Kazakhstan.”


Le Comité pour une Internationale Ouvrière, CIO

Le capitalisme est un système mondial et il doit être combattu à la même échelle. C’est pourquoi le Parti Socialiste de Lutte fait partie d’une organisation marxiste internationale: le Comité pour une Internationale Ouvrière (CIO), un parti mondial actif sur tous les continents. Notre lutte en Belgique s’inscrit dans le cadre d’une lutte des travailleurs du monde entier pour un société socialiste car si la révolution socialiste éclate sur le plan national, elle se termine sur l’arène internationale. La démocratie ouvrière et la planification socialiste de la production ne peuvent se limiter à un seul pays. C’est d’ailleurs l’isolement de la Russie soviétique qui a conduit à sa dégénérescence à partir de 1924.

Partager : Imprimer :