Guerre en Afghanistan, armes en Libye,… Une Belgique «éthique» ?

Récemment, un groupe de militaires belges chargés de former l’armée régulière afghane a été pris en embuscade aux alentours de Kunduz, dans le nord de l’Afghanistan. L’incident n’a fait aucune victime du côté belge, tandis qu’un soldat afghan a payé de sa vie cet affrontement éclair (une heure de combat). Si cet événement n’a donc pas de conséquences directe pour nos soldats, il soulève une nouvelle fois la question de la présence militaire belge en Afghanistan.

Par Damien (Liège)

L’intervention occidentale, à laquelle la Belgique a pris part, était motivée par la volonté de balayer les talibans du pouvoir et d’aider à la reconstruction du pays selon des valeurs plus démocratiques. Si les talibans ont effectivement été repoussés du pouvoir, on constate actuellement une nouvelle poussée d’extrémisme, qui se marque par une augmentation significative des actions talibans. Quand à la reconstruction, elle n’en est nulle part, les forces “libératrices” sont embourbées, sans soutien de masse dans la population.

Les 70.000 soldats étrangers présents, qui vont bientôt être rejoints par 21.000 soldats américains, ne sont parvenus à rien. La drogue est devenue une gigantesque source de revenu dans ce pays détruit : la seule province d’Helmand représente plus de 90% de la production mondiale d’opium…

Toutefois, aucun de ces points n’est soulevé par l’opposition dans notre pays. Nos politiciens cherchent avant tout à protéger nos soldats… mais assurément pas à dénoncer quoi que ce soit au niveau des résultats et des conséquences de cette guerre.

De même, la vente d’armes de la FN à la Libye n’a pas suscité beaucoup de vagues. Il faut dire que Rudy Dette a rendu publique cette décision le 8 juin, au lendemain des élections, les médias étant attirés par tout autre chose.

Certains politiciens (Ecolo) y voient – avec raison – un soutien à un régime autoritaire… Mais cette question hautement éthique n’aurait assurément pas été soulevée si la transaction avait eu lieu avec un quelconque pays “civilisé”. A croire que ces derniers ont découvert une autre utilisation de l’armement, plus… pacifique ? Les Etats-Unis font-ils meilleur usage de leurs armes? Ou la police mexicaine?

Il semble que personne n’ait envisagé de cesser la vente d’armes au profit d’une reconversion de la FN permettant d’assurer l’emploi de tous les travailleurs de l’entreprise. Par le passé, la FN a produit des motos, des pièces pour trolleybus, etc. Bref, il est évident que la technologie actuellement focalisée autour de l’armement pourrait être employée à quelque chose qui bénéficierait au social et à la collectivité.

Nous pouvons comprendre la méfiance des travailleurs face à des “reconversions” qui liquident l’emploi et rognent sur les salaires et les conditions de travail. C’est pourquoi une véritable reconversion doit se faire sous le contrôle des travailleurs.

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai