ENSEIGNEMENT EN FLANDRE

Le ministre flamand de l’Enseignement et de l’Emploi Frank Vandenbroucke (SP.a) a de grands projets pour l’enseignement. Des réformes importantes se préparent.

Karel Mortier

Il semble que le gouvernement flamand veut accélérer le financement privé à travers la coopération privé/ public. Vandenbroucke a annoncé dans le même temps qu’il n’y aura pas de marge pour une augmentation du salaire des enseignants pour les deux années qui viennent. Bref, on s’attelle aux mesures d’assainissement au lieu de remédier au sous-financement structurel.

En terme de moyens financiers, les écoles supérieures ne reçoivent même pas la moitié de ce dont bénéficient les universités. Et cette situation ne fait que s’aggraver. L’état des bâtiments scolaires est désastreux. Lors d’une réunion le chef de cabinet de Vandenbroucke a affirmé que la possibilité que des bâtiments scolaires s’effondrent dans un avenir proche est plus que probable. A Gand, il y a un déficit d’au moins 16,7 millions d’euros pour l’entretien des bâtiments scolaires. Solution: on veut impliquer les lycéens dans la rénovation de leurs propres infrastructures. C’est évidemment meilleur marché que d’avoir recours à des professionnels!

Pendant que l’on met davantage de pression sur les parents et les enseignants afin qu’ils contribuent au maintien des écoles en ruine en faisant des petits boulots, ce sont maintenant les lycéens qui sont sollicités. Et qui va suivre? Les chômeurs, les prisonniers,…?

Partager :
Imprimer :
Première page de Lutte Socialiste