Politique budgétaire 2010-2011: Vous avez dit austérité?

Les élections terminées, on a enfin commencé à parler des déficits budgétaires attendus pour 2009 : 19 milliards d’euros au fédéral, 250 millions pour la Région Wallonne, 362 pour Bruxelles, 500 pour la Communauté française, 1 milliard pour la Flandre… La situation est grave, mais les responsables affirment qu’il n’y aura pas d’opérations «sévères» d’austérité avant que l’économie ne recommence à croître – pas avant 2011 donc(1). Les travailleurs, les jeunes et les allocataires sociaux peuvent-ils alors dormir sur les deux oreilles? Pas du tout!

Par Anja Deschoemacker

Le “soutien nécessaire à l’économie pendant la crise” signifie que les gouvernements ne vont rien demander au patronat. Saint-Nicolas continuera même à passer par là. Qui payera donc alors? Comme d’hab’: travailleurs, chômeurs, pensionnés, jeunes, malades,… Ils verront d’ailleurs leurs rangs grandir avec tous les petits représentants des classes moyennes qui vont eux aussi subir les conséquences de la crise.

Le gouvernement Van Rompuy prévoit des coupes budgétaires de 1.75 milliard d’euros pour le budget 2010 (en Belgique, tous niveaux confondus) et 2,6 milliards pour 2011. Pour la période 2012-2015 (avec un nouveau gouvernement fédéral) le rythme devrait alors être accéléré à 3,5 milliards par an! Ce qui est censé suffire à éliminer le “déficit structurel” de 5%.

Traduction : les deux prochaines années, il faudra l’équivalent d’un Plan de Val Duchesse (1986), et ensuite, les quatre années suivantes, il faudra économiser un peu plus qu’avec le Plan Global (1993). Val Duchesse, c’était entre autres l’augmentation de l’âge pour accéder à une pension complète jusqu’à 65 ans pour tous ou encore des coupes brutales dans les services publics. De son côté, le Plan Global, c’était entre autres l’index-santé et la norme salariale. Que du plaisir…

Ces deux plans ont mis à mal les conditions de vie des travailleurs et des allocataires et continuent encore à sévir aujourd’hui. Ces efforts supportés par la majorité de la population (puisque ces deux plans ont eu pour effet un plus grand essor des bénéfices des entreprises) doivent donc aujourd’hui être répétés sur une période de six ans… Difficile dès lors de parler de plans “modérés”…

Il faudra encore attendre un peu pour voir comment les coupes budgétaires à venir vont se concrétiser et quelle sera leur répartition entre les différents niveaux de pouvoir. Les déficits des villes et communes(2) vont s’ajouter à ceux des gouvernements régionaux. Les communautés aussi devront “assainir”. Au fédéral, il faudra rogner sur la sécurité sociale et les services publics, une fois de plus.

Il est clair que les attaques contre le statut des fonctionnaires et les réductions de personnel seront au rendez-vous. Les syndicats francophones de l’enseignement parlent de préparer les militants pour la rentrée : ce message devrait être celui de tous les services publics. Quant au secteur privé, la Banque Nationale prévoit beaucoup plus de pertes d’emplois en 2010 et 2011 qu’en 2009. Ici aussi, c’est une vraie lutte d’ensemble qu’il faut préparer.


(1) Selon les dernières prévisions du Bureau de Plan la croissance économique restera négative en 2010 pour atteindre en 2011 de nouveau une croissance faible de 1,9% (2) Toutes les 19 communes bruxelloises, 42% des communes wallonnes et 57% des communes flamandes vont avoir des déficits en 2009


  • RETOUR VERS LE FUTUR: Val Duchesse et Plan Global
  • La crise grandit, les attaques s’annoncent
  • PLAN D’AUSTERITE: Ca va faire mal après les élections
  • Qui va profiter des "solutions" des partis traditionnels ?
Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai