Appel à la solidarité avec les travailleurs de Thomas Cook

Action à 15.00 u: Thomas Cook Travel Shop – De Brouckèreplein 37, 1000 Bruxelles

Depuis samedi, plus de 40 travailleurs de Thomas Cook occupent le magasin de Grafton Street à Dublin en Irlande en protestation contre la perte d’emplois et pour obtenir des primes de départ plus importantes. A 5h du matin, 50 agents anti-émeute sont rentrés dans le bâtiment après avoir écarté physiquement une trentaine de sympathisants de l’occupation qui s’étaient rassemblés devant le bâtiment. La police anti-émeute a cassé la vitrine afin d’accéder au bâtiment. Les travailleurs ont été emmenés un par un, y compris une femme enceinte de 8 mois.

Matthew Waine (conseiller communal du Socialist Party, le parti soeur du Parti Socialiste de Lutte en Belgique) et Richard Boyd Barret (conseiller communal de “People Before Profit”) se trouvaient sur place au moment des faits et ont aussi été arrêtés.

Matthew Waine raconte: “C’est une honte, les pouvoirs publics interviennent afin de faire le sale boulot pour une multinationale telle que Thomas Cook. Ces travailleurs ont voulu faire le point, pas seulement dans leur propre intérêt, mais pour tous les travailleurs du pays qui sont visés par le gouvernement et les patrons. J’appelle tous les travailleurs et les chômeurs à se réunir à 1 heure de l’après-midi devant le palais de justice afin de soutenir ces travailleurs.”

Et encore: "Une travailleuse enceinte a été emmenée par les policiers. Sa demande d’être accompagnée de son mari lorsqu’une ambulance l’emmenait a été refusée. Comparez cette attitude avec celle réservée au patron de Thomas Cook, Manny Fontenla-Novoa. Celui-ci à empoché l’an passé un bonus de 7 million de £ pour liquidation d’emplois. Le gouvernement irlandais (une coalition des libéraux et des verts) illustre une fois de plus de quel côté il se trouve: du côté des banquiers et des millionnaires.

LE COMITE DE SOLIDARITE AVEC LES TRAVAILLEURS DE THOMAS COOK EN IRLANDE APPELLE TOUS LES TRAVAILLEURS A SE MOBILISER DEVANT LES 4 MAISONS DE JUSTICE AUJOURD-HUI (MARDI)

Le Parti Socialiste de Lutte et l’organisation internationale dont nous faisons partie, le Comité pour une Internationale Ouvrière (CIO) soutiendra aujourd’hui ces actions en menant l’action devant des sites de Thomas Cook en Belgique.

+ d’infos : www.socialisme.be ou www.socialistparty.net (Irlande)

Thomas Cook est la seule partie profitable du grand groupe Allemand Arcandor qui s’est déclaré en faillite en juin. Depuis 2007, Arcandor détient 52.8% de Thomas Cook, une valeur de 1 milliard d’euro, mais les deux entreprises sont scissionnées sur le plan organisationnel et il est possible qu’Arcandor essaie de vendre Thomas Cook.

Envoyez des e-mails de protestation à:

Matthew Waine (conseiller communal du Socialist Party, le parti soeur du Parti Socialiste de Lutte en Belgique): un des personnes arrêtées

Partager : Imprimer :