La grève continue chez Bridgestone à Frameries

Depuis près d’un mois, les 140 ouvriers des 180 travailleurs de Bridgestone à Frameries sont en grève contre le licenciement de huit camarades suite à l’annonce de fermeture du magasin de stockage de pneu d’avion. Il n’y a pourtant aucune raison valable pouvant justifier de tel licenciement : l’entreprise se porte bien, le profit net après impôt étant de 5 millions d’euros pour l’exercice 2008.

Ben (Hainaut)

Beaucoup d’interrogations subsistent concernant ces licenciements. Tout d’abord, il existe des possibilités de reclassement au sein de l’entreprise et, d’autre part, certains travailleurs sont prépensionnables. Si l’on ajoute à cela le fait que le délégué principal fait partie des travailleurs licenciés, on est en droit de penser que la direction teste la combativité des travailleurs. Pour la direction, c’est d’ailleurs d’autant plus nécessaire de part le fait que, chez Bridgestone, le rapport de force est plus favorable aux travailleurs que dans bon nombre d’autres entreprises.

Dans la région, beaucoup connaissent en effet la combativité des travailleurs de Bridgestone, ils étaient présent lors des actions nationales pour le pouvoir d’achat et l’emploi de ces dernières années, et ceux-ci avaient été capable de mener à la victoire une grève pour des revalorisations salariale il y a deux ans. Cela explique d’ailleurs le nombre important de marque de soutien et de solidarité dont font preuve les travailleurs d’autres entreprises de la région. Il n’y a pour le moment aucune amorce d’accord avec la direction, on est donc en droit de penser au vu de la détermination des travailleurs et de l’arrogance de la direction que le conflit va durer encore quelques semaines.

Un comité de soutien aux grévistes vient d’être lancé ; le Parti Socialiste de Lutte apportera évidemment toute l’aide et la solidarité qu’il peut aux travailleurs en lutte et appelle qui le peut à participer au comité de soutien en création.


Adhérez au groupe facebook : «Mouvement de solidarité des travailleurs de Bridgestone Frameries»

Partager :
Imprimer :
Première page de Lutte Socialiste