IRAN: rapport et photos

Depuis mardi, les manifestations s’amplifient à l’extérieur de Téhéran. Dans différents villes se sont déroulées des confrontations entre des étudiants de gauche et les fondamentalistes islamistes. A Isfahan, il y a eu deux lors de confrontations avec la police. A Tabriz, 180 étudiants ont été arrêtés. A Ahvaz, il y a eu trois morts et d’innombrables blessés. Dans le territoire kurde, toutes les prisons sont pleines. Entre-temps, à Téhéran, il y a déjà eu 32 morts.

Par Reza Farnoud

Les slogans criés aux manifestations sont en train de changer. L’accent est désormais moins mis sur les élections ou le soutien à Moussavi, mais de plus en plus de slogans émergent avec pour base les questions des droits démocratiques, des salaires, de l’emploi ou encore des droits syndicaux. …Les militants de gauche sont pleinement impliqués dans la mobilisation et l’organisation des actions. Ils essayent de renforcer les revendications sociales dans leurs tracts, leurs articles ou leurs prises de parole aux manifestations.

Hier, des bus remplis de travailleurs des raffineries de pétrole d’autobus sont partis vers Teheran pour témoigner de leur soutien aux jeunes et aux travailleurs de la capitale. A nouveau, il y eu des actions dans la rue et il est important de mentionner qu’il ne s’agissait pas seulement de jeunes, mais aussi de plus larges couches de la population issues de la classe ouvrière.

Le président américain Obama se continue à se tenir de côté, espérant que le régime pourra résoudre ces problèmes. Il semble même que les impérialistes préféreraient préserver les actuels détenteurs du pouvoir. Si les réformateurs arrivent au pouvoir et que Khamenei quitte la scène, alors l’instabilité dans la région pourrait être renforcée. D’autre part, Ahmadinejad constitue aussi un problème pour l’impérialisme à cause de ses positions provocatrices et du mouvement immense maintenant dans la rue.

Pour les travailleurs et les jeunes, il faut maintenant organiser le mouvement, le structurer et clairement mettre en avant les revendications politiques et sociales. De notre côté, nous devons témoigner de notre solidarité!

  • Protestations de masse en Iran

Photos d’Isfahan

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai