Mise à jour : Joe Higgins (CIO-Irlande) remporte une victoire sensationnelle lors des élections européennes !

Un siège remporté sur base d’un programme clairement socialiste et de lutte, de même que 6 sièges aux élections communales

Joe Higgins, du Socialist Party (le CIO en Irlande du sud) a été élu au Parlement européen par sa circonscription de Dublin, ce qui porte un énorme coup à l’establishment politique irlandais. Avec 50.510 voix de préférence, Joe a remporté le troisième siège attribué à sa circonscription, battant Eoin Ryan du Fianna Fáil (1), et Mary Lou McDonald du Sinn Fein (le parti nationaliste), qui perdent ainsi leur siège au Parlement européen. Cette victoire, une grande première pour le CIO, est le résultat d’une infatigable campagne menée par les membres et les sympathisants du Socialist Party, et reflète la colère vrombissante contre le gouvernement et la classe politique irlandaise.

socialistworld.net

La victoire de Joe Higgins illustre le potentiel présent pour les candidats qui mettent en avant une alternative socialiste claire. Son parcours de lutte pour les travailleurs – y compris un mois de prison pour s’être opposé aux taxes sur les sacs poubelles en 2003, la direction de la campagne victorieuse contre la taxe sur l’eau en 1997, et le rôle majeur qu’i la joué lors de la lutte contre la surexploitation des travailleurs immigrés lors du conflit à GAMMA en 2005 – lors de son mandat de TD (2) (Parlementaire), de 1997 à 2007, période durant laquelle il ne recevait que le salaire moyen d’un travailleur, lui a permis, ainsi qu’au Socialist Party, de gagner un respect et un soutien larges. Le Socialist Party a remporté six sièges lors des élections communales qui se déroulaient simultanément – deux sièges de plus. Plus d’analyses suivront bientôt.

Extrait du Irish Times, 8 juin 2009

«M. Higgins, qui a entre autres passé un mois en prison dans le cadre d’une campagne contre les taxes poubelles, a battu M. Ryan de plus de 7.000 voix pour le dernier siège de sa circonscription, tandis que l’aube se levait aujourd’hui.

Il a été déclaré élu à 5h15 du matin, après que 400 assesseurs aient oeuvré toute la nuit au centre de comptage électoral de RDS. M. Higgins a remporté un transfert massif de 22.000 voix de la part de Mme McDonald, qui l’ont propulsé au devant de M. Ryan.

M. Mitchell a été élu avant minuit, tandis que M. de Rossa a atteint le quota de 101 659 un peu avant 4h du matin.

Entouré de sa vieille mère et de douzaines de jeunes partisans, M. Higgins a déclaré que : «Les pays européens sont dominés par des gouvernements de droite, qui mènent les mêmes politiques capitalistes qu’ici en Irlande, et font payer les travailleurs pour leurs propres erreurs.»

Il a fait le serment d’unir les travailleurs d’Irlande et à travers l’UE. Lorsqu’on lui pose la question de savoir comment il s’arrangerait pour supporter le rythme effréné de voyages entre Bruxelles et Strasbourg, il répond : «J’ai déjà beaucoup voyagé dans les intérêts du socialisme, et je suis certain que je parviendrai à tenir le coup».

Il a affirmé ne pas prendre plus que le salaire moyen d’un travailleur, et ses frais légitimes seront publiés. Mme Ellen Higgins, qui rendait régulièrement visite à son fils à la prison de Mountjoy en 2003, nous a confié ceci : «Je suis fière de lui. Je pense qu’il est très bien».

Originaire du Comté de Kerry, M. Higgins, âgé de 60 ans, a d’abord étudié la prêtrise, pour devenir plus tard athée. Ses contributions incisives au Dáil (3) ont fait de lui une épine dans le pied de l’ancien Taoiseach Bertie Ahern, de 1997 à 2007.

Sa campagne électorale a été financée sur base d’un budget extrêmement restreint, et ses affiches en noir et blanc affirmaient qu’il est «Le meilleur combattant qui ne puisse être acheté».»


1. Le Fianna Fáil (prononcé Fyiënë fool) est le parti libéral irlandais, au pouvoir avec le parti écolo depuis l’an passé 2. TD = Teachta Dála (prononcé Tyakhtë daalë), càd un parlementaire irlandais 3. Le Dáil (prononcé dwaal) est la Chambre des Représentants irlandais 4. Le Taoiseach (prononcé Tiishëkh) est le Premier Ministre et chef du gouvernement irlandais (sous un président à titre honorifique)

Partager : Imprimer :