Geel. Mobilisation réussie contre l’implantation d’une antenne GSM

Geel

A Geel, le comité d’action contre l’établissement d’une antenne GSM dans un quartier de logements sociaux a gagné une bataille importante. Il y quelques semaines, les habitants du quartier De Drijhoek ont été mis au courant par la société de construction GBm et par Mobistar qu’une antenne allait être placée sur le toit d’un de leur building. Pour sa part, le conseil communal a donné un avis positif à l’organe communal chargé d’octroyer la permission d’implantation.

Rik Vandenkerckhove

Certaines habitantes du quartier n’ont pas accepté ce projet et ont évalués les dangers potentiels que cela pourrait entraîner pour la santé. Après avoir contacté chaque parti traditionnel, elles ont appelé le secrétariat du MAS/LSP.

Les habitants se sont donc organisés en comité d’action, conseillés et assistés dans leurs actions par les militants du LSP. Ils ont déployé des drapeaux noirs sur les buildings, récolté des signatures de pétition, distribué des tracts et porté plainte. Début octobre, le comité a organisé une soirée d’information qui a regroupé 70 habitants du quartier. Lorsqu’il est apparu que le comité avait un écho réel, le bourgmestre a appelé tous les partis.

Composée de membres du comité, d’une éducatrice de rue, de l’entrepreneur et du bourgmestre, la réunion a montré que l’entrepreneur était disposé à ne pas continuer son projet si la protestation continuait. Sous l’influence de cette protestation et en attendant un avis positif des habitants, le conseil communal a finalement donné un avis négatif. De plus, le pouvoir communal a fait savoir que la décision de l’entrepreneur ne sera confirmée que le 25/11/04 lors du prochain Conseil d’administration de la société de construction. En attendant, le comité d’action reste vigilant.

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai