Actions contre la chasse aux chômeurs

LUNDI 11 OCTOBRE, le MAS/LSP appelait à diverses actions en soirée pour dénoncer l’offensive lancée en cette rentrée par le patronat (40 heures payées 36, remise en cause des prépensions,….) et la chasse aux chômeurs planifiée par le gouvernement. Des rassemblements étaient prévus devant les bâtiments de l’ONEm à Anvers, Gand, Louvain et Ostende tandis qu’à Liège nous avions lancé un appel pour une manifestation dans le centre ville.

Jean Peltier

Les excellentes réactions obtenues sur les bureaux de pointages, universités, … nous ont fait surestimer le sentiment de mécontentement et l’envie de réagir parmi les couches visées par les projets patronaux et gouvernementaux. En fait, les premières convocations de chômeurs à l’ONEm n’ont réellement commencé que fin octobre. Un grand nombre de chômeurs ignorent encore tout des risques d’exclusions massives qu’ils courent (pour rappel, l’objectif du gouvernement est d’exclure 30.000 chômeurs de plus d’ici à 2007), ce que traduit aussi la faible participation des chômeurs aux actions menées par les syndicats sur ce thème. D’autre part, miné par ses divisions internes, le gouvernement a reporté à plus tard les mesures les plus dures, notamment sur les pensions. Et, s’il y a aujourd’hui un nombre grandissant d’actions dans les entreprises contre les licenciements ou les mauvaises conditions de travail, il n’y a pas encore de poussée vers une riposte d’ensemble.

Deux autres raisons ont encore joué. Nous avions choisi de mener nos actions un lundi soir en solidarité avec les "Lundis de la colère", ces manifestations hebdomadaires qui réunissaient en Allemagne des milliers de chômeurs, de jeunes et de travailleurs dans une centaine de villes contre les coupes brutales du gouvernement Schröder dans la sécurité sociale et les allocations de chômage. Mais le black out quasi total de la presse sur ces manifestations n’a pas aidé à populariser notre initiative. Enfin, à Liège, nos étudiants étaient tellement investis dans les mobilisations des Hautes Ecoles et la préparation des actions à l’université contre la hausse du minerval intermédiaire qu’ils n’ont pas pu mobiliser sérieusement en plus pour le 11 octobre.

L’action à Liège a tout de même réuni une cinquantaine de personnes, essentiellement des jeunes, étudiants et chômeurs, qui ont traversé le centre ville en un cortège dynamique ne passant pas inaperçu. Plusieurs jeunes qui étaient venus à la manif sans trop nous connaître participent depuis lors régulièrement à nos réunions et à notre travail.

Partager :
Imprimer :
Première page de Lutte Socialiste