La Poste
LES GRÈVES LOCALES se poursuivent contre Géoroute. Lundi 25 octobre, les bureaux de distribution d’Anvers 1, Berchem, Brasschaat, Deurne et Malines faisaient grève. A Anvers 1, les travailleurs avaient déjà organisé une grève d’avertissement fin août contre la réorganisation du travail, due à Géoroute. Dans les services intérieurs, chez les chauffeurs et les postiers comme dans l’équipe de nuit, on faisait grève contre la suppression des services et contre l’augmentation des cadences de travail. Après les actions, la direction nationale avait promis de tenir compte des plaintes et des remarques du personnel. Quand Géoroute fut introduit le 25 octobre, il apparut clairement que cela n’était pas le cas.
Correspondant
A Zaventem, les postiers ont fait grève pendant six jours. Sous la pression de quelques grandes entreprises, la direction régionale a décidé de faire distribuer le courrier à Zaventem et Woluwé St-Étienne par l’utilisation de volontaires. Il est clair que pour La Poste, quelques gros clients sont plus importants qu’un service de qualité pour la majorité de la population et que la sécurité et les bonnes conditions de travail pour le personnel. Nous avons reçu une réaction d’un vieux postier de Tielt qui travaille à la Poste depuis 30 ans et qui perd son service fixe à cause de Géoroute. La direction locale avait pourtant promis qu’on allait tenir compte des postiers plus âgés et des tournées existants. Les trois syndicats organisent une journée de grève nationale le 10 novembre.
Pour faire de cette action un succès, il faut des réunions d’information et de mobilisation qui impliquent tout le personnel. Il faut aussi organiser des piquets devant les bureaux de poste et les centres de tri, afin de démontrer qu’on ne va pas avaler l’accroissement de la pression au travail, les heures supplémentaires non-payées et le manque de personnel imposés par Géoroute. Il faut en outre garantir la sécurité de l’emploi pour les contractuels en transformant tous les contrats temporaires en contrats à durée indéterminée.
La Poste n’est pas le seul secteur confronté à l’austérité imposée de façon brutale, où les conditions de travail dégénèrent sans cesse et où il y a un manque chronique de personnel. Ces dernières semaines, il y a eu différentes grèves dans le non-marchand, l’enseignement supérieur francophone et la STIB, où le personnel a décidé de faire grève chaque vendredi jusqu’à ce que la direction réponde à leurs revendications.
Tous ces secteurs font face à des problèmes similaires. Une action intersectorielle est donc urgente et nécessaire mais devra être organisée par la base.
Les sections du MAS interviennent dans ces mouvements. Nous essayons également de rassembler les travailleurs des différents secteurs pour les informer et pour discuter de propositions d’action unifiée. Si vous avez des questions, si vous voulez en savoir plus sur nos activités et nos propositions, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.