La Grande Parade: la colère contre l’austérité ne s’est pas évanouie

Nous n’avons pas connu ces derniers mois de résistance sociale générale contre le gouvernement austéritaire de Charles Michel et sa bande. Les actions entreprises dans les secteurs des soins de santé et du non-marchand ou, plus récemment, dans celui de la chimie ont toutefois illustré que cela est loin de constituer le signe d’un ralliement à la logique de casse sociale. Après des années de politique d’austérité, d’autres mesures du même tonneau arrivent encore. Toutes les actions entreprises en opposition ont dépassé les attentes en terme de présence, mais nous attendons encore qu’arrive un plan d’action sérieux et crescendo pour nous débarrasser de ce gouvernement de malheur. Ici et là, cette situation conduit inévitablement à la désillusion, à la frustration et au cynisme. Malgré tout, la résistance sociale dispose toujours d’un beau potentiel. Cela a une fois de plus été illustré par la Grande Parade de Hart boven Hard / Tout Autre Chose.

Les organisateurs parlent de 10.000 participants et il est vrai que la participation fut appréciable. Les médias dominants compareront sans doute ce chiffre à ceux des précédentes Grandes Parades, sans évidemment prendre en compte le contexte particulier de l’absence d’un mouvement social généralisé. La mobilisation a en outre été principalement menée du côté néerlandophone, une campagne plus visible côté francophone aurait sans aucun doute accru le nombre de manifestants.

Le concept de la Parade reposait sur un défilé aboutissant à une longue table pour tous ensemble « taper du poing sur la table » contre les politiques anti-sociales. De nombreuses alternatives étaient défendues par divers groupes de manifestants. Si tout cela est resté très vague, l’ouverture était grande pour la discussion.

Ce système ne peut pas être apprivoisé, il porte en lui les inégalités et l’exploitation. Le capitalisme doit être renversé. Nous défendons la construction d’une alternative socialiste. Voilà le massage qui a été défendu par nos militants présents, qui ont vendu 45 exemplaires de notre mensuel. D’autre part, 109 euros de fonds de lutte ont été récoltés avec nos badges.

Photos de Jean-Marie Versyp:

Grote Parade - Grande Parade // Jean-Marie Versyp

Photos de Liesbeth (Anvers):
Grote Parade // Foto's door Liesbeth

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai