Home / International / Europe / Etat espagnol: des centaines de milliers de participants aux mobilisations du 8 mars!

Etat espagnol: des centaines de milliers de participants aux mobilisations du 8 mars!

A l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes du 8 mars, la campagne ‘Libres y Combativas’ et le Sindicato de Estudiantes avaient appelé à une grève étudiante contre la violence sexiste et en faveur de la défense des droits des femmes de la classe des travailleurs.

La campagne ‘Libres y Combativas’ est une plateforme féministe et socialiste lancée par le Sindicato de Estudiantes (dont nous avons déjà parlé à plusieurs reprises sur ce site à l’occasion des grèves étudiantes de la fin de l’an dernier) et par des membres d’Izquierda Revolucionaria (organisation qui est actuellement en processus de fusion avec le Comité pour une Internationale Ouvrière, dont le PSL est la section belge). Leur appel à la grève étudiante contre les violences sexistes et en défense des droits des travailleuses a attiré dans la rue des centaines de milliers d’étudiants à travers tout l’Etat espagnol.

Il s’agit d’une étape historique puisque jamais auparavant une grève de cette dimension n’avait pris place à l’occasion du 8 mars et de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Des assemblées et des actions de protestation ont eu lieu dans plus d’un millier d’écoles et de campus. Des centaines de personnes ont signé pour rejoindre Libres y Combativas afin de renforcer les rangs des féministes anticapitalistes, révolutionnaires et socialistes.

Grève contre les violences sexistes dans l'Etat espagnol

Print Friendly, PDF & Email