Rassemblement anti-Trump face à l’ambassade américaine

Ce dimanche 12 février, quelques centaines de personnes se sont réunies face à l’ambassade américaine en réaction au décret anti-immigration de Donald Trump. Mais, comme l’a expliqué l’une des initiatrices de l’événement, Assia Missaoui, il n’est pas uniquement question de solidarité internationale : le combat contre les politiques racistes doit être mené en Belgique également !

La semaine dernière, Théo « Trump » Francken, le secrétaire d’Etat à l’asile et à la migration, a encore fait parler de lui avec sa loi visant à permettre l’expulsion de personnes étrangères en séjour légal. Ce projet de loi n’a aucunement pour objectif de « combattre le terrorisme », il s’agit d’autoriser l’expulsion sans procès de personnes soupçonnées (et donc pas condamnées) de représenter une menace pour l’ordre public. C’est bel et bien une loi qui s’en prend aux étrangers.

Si une grande attention a été consacrée au combat contre le racisme, divers orateurs et la plupart des participants avec lesquels nous avons pu discuter ont souligné la nécessité d’offrir un front de résistance contre le sexisme. A ce titre, la campagne ROSA (Résistance contre l’Oppression, le Sexisme et l’Austérité) que nous allons officiellement lancer le 12 mars prochain a pu trouver un très bon écho.

La résistance contre le sexisme, le racisme, le populisme de droite et le système qui leur permet d’exister – le capitalisme – doit se poursuivre. Les extraordinaires mobilisations de masse et les actions de désobéissance civile massives qui ont eu lieu aux Etats-Unis représentent un exemple dont nous pouvons tirer de nombreuses leçons, celui de la construction d’un rapport de force dans la rue, en unissant dans la lutte toutes les victimes de la politique antisociale.

En Belgique, plusieurs rendez-vous existent déjà, auxquels nous vous invitons à participer.

Calendrier d’actions : Construisons les mobilisations contre Trump et sa politique

  • 20 février : Action lors de la visite de Mike Pence (vice-président) à BXL.
  • 12 mars : Journée de lancement campagne ROSA (Résistance contre l’Oppression, le Sexisme et l’Austérité).
  • 16 mars : Manifestation contre la haine et la division à Anvers.
  • 24 & 25 mai : Manifestation contre la venue de Trump à Bruxelles.

Photos: Nico

Rassemblement anti-Trump face à l'ambassade américaine

Partager : Imprimer :