Faites comme Noam Chomsky: opposez-vous à la criminalisation de la résistance sociale en Irlande!

Des dizaines de militants, dont un parlementaire et deux conseillers municipaux, sont menacés d’emprisonnement en Irlande. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils ont participé à une manifestation non-violente contre la taxe sur l’eau que voulait instaurer le gouvernement de l’époque. Cette taxe est maintenant suspendue, au grand dam de l’Union européenne et de l’establishment capitaliste. Un mouvement social de masse, avec notamment une campagne de boycott de la taxe, a rendu impossible au nouveau gouvernement issu des élections législatives anticipées de poursuivre la mise en oeuvre de cette mesure austéritaire.

Mais les militants de Jobstown, un quartier du Sud de Dublin, continuent d’être persécutés. Ils sont traités comme des criminels pour avoir participé à une manifestation qui a bloqué un certain temps la voiture de la vice-Première ministre, en visite dans la localité. Cette manifestation spontanée faisait suite à l’annonce de la présence de la vice-Première ministre Joan Burton à Jobstown. Les environs ont rapidement été bloqués. Selon celle-ci, il s’agissait d’une séquestration. Selon les activistes, il s’agit de l’expression d’un droit démocratique.

L’un des accusés de Jobstown est le député anti-austérité Paul Murphy. S’il est retenu en cellule plus de six mois, ce qui est loin d’être improbable, il perdrait alors son siège. Le procès commencera au cours de ces prochains mois. Une campagne de solidarité a été lancée, rejointe par Noam Chomsky. Vous voulez vous aussi apporter votre soutien aux accusés de Jobstown ? Faites-le nous savoir via info@socialisme.be avec pour sujet : « Jobstown » et votre nom et fonction(s) dans le mail.

Vous pouvez également directement envoyer par vous-mêmes des e-mails de protestation. Un exemple et un article de fond consacré aux accusés de Jobstown est disponible ici : + adresse e-mail peuvent être trouvés ci-dessous cet article sur le processus de Jobstown: Le plus grand procès politique en Irlande depuis des décennies: Soutenez les activistes de Jobstown!

Noam Chomsky : « Je suis solidaire de la campagne #JobstownNotGuilty et j’appelle à l’abandon des charges retenues contre les activistes… Ces condamnations auraient l’effet de criminaliser la protestation et d’envoyer un message effrayant à tous ceux qui voudraient mener des actions de protestations dans les années à venir. »

Partager : Imprimer :