Conférence-débat. Il y a 20 ans, Clabecq : une lutte exemplaire

Ce jeudi 2 février, à 19h, à la Pianofabriek, 35 rue du Fort, 1060 Saint-Gilles (Bruxelles)

Conférence-débat organisé par le Parti Socialiste de Lutte / Linkse Socialistische Partij (BXL) avec : Silvio Mara, ex-délégué FGTB aux forges de Clabecq & Gustave Dache, ex-délégué Caterpillar, vétéran de la grève générale de l’hiver 1960-61.

La faillite des Forges de Clabecq est prononcée en décembre 1996. Une lutte pour le maintien de l’emploi est directement engagée, avec notamment une grande marche pour l’emploi le 2 février 1997 qui a réuni 70.000 personnes sur le site des Forges. 600 emplois sont sauvegardés mais l’ensemble des membres de la délégation syndicale est licencié. Plusieurs d’entre eux sont carrément exclus de leur syndicat pour avoir concrétisé une approche syndicale de lutte.

Il y a beaucoup à tirer aujourd’hui de ce combat exceptionnel pour résister face aux restructurations à Caterpillar, ING, Douwe Egbert… La Belgique possède un mouvement syndical puissant mais cela ne suffit pas pour parvenir à contrer l’offensive généralisée contre les travailleurs à laquelle nous assistons. Ce meeting vise à renouer avec un syndicalisme de combat.

=> Evénement Facebook

Bienvenu à toutes et tous!

Partager : Imprimer :