Home / Jeunes / Etudiants de Gauche Actifs / « Resist Trump »: les protestations ont gagné notre pays

« Resist Trump »: les protestations ont gagné notre pays

Ce vendredi soir, différentes actions ont eu lieu en Belgique dans le cadre des protestations internationales qui se déroulaient au moment de l’investiture de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis. 25 sections du Comité pour une Internationale Ouvrière (dont le PSL est la section belge) ont organisé ou participé à des actions (Australie, Autriche, Brésil, Angleterre et Pays de Galles, France, Allemagne, Grèce, Hong Kong, Inde, Irlande, Israël-Palestine, Italie, Malaisie, Mexique, Nigeria, Pologne, Portugal, Québec, Ecosse, Afrique du Sud, Espagne, Sri Lanka, Suède et bien entendu Belgique et Etats-Unis).

Nous avons voulu dénoncer l’agenda politique de Trump, mais aussi le système capitaliste lui-même. Nous avons rejoins le rassemblement ‘Lights for Rights’ à Bruxelles et avons également organisé de plus petites actions à Louvain, Anvers, Gand, Mons et Liège.

Anvers

Une trentaine de personnes se sont réunies sur la Groenplaats. Si Trump et son approche politique de droite antisociale a été abordée, le bourgmestre Bart De Wever n’a pas été oublié…

L’action d’Anvers était également importante pour lancer la campagne contre la marche de la haine que l’extrême droite organise chaque année dans une ville flamande. Cette année, elle prendra place à Anvers le 16 mars. Les autorités communales et l’extrême droite tentent de dévier la colère présente dans la société contre les réfugiés, les migrants, les chômeurs, les pauvres, les Wallons, les travailleurs sociaux,… Nous voulons au contraire affirmer haut et fort que c’est la politique tout entière dévouée aux intérêts des grandes entreprises et des gros actionnaires qui est responsable des pénuries sociales. Les super-riches et leurs marionnettes politiques veulent consolider leur domination en nous divisant, voilà la raison d’être du sexisme, du racisme,…

Nous avons reçu un accueil chaleureux de la part des passants sur la Groenplaats,  de nombreux jeunes ont également laissé leurs coordonnées de manière à être tenus au courant des activités de la campagne vers la manifestation antifasciste du 16 mars.

Quelques photos de Liebeth :
Resist Trump in Antwerpen // Foto's door Liesbeth

Bruxelles 

Nous avons participé au rassemblement ‘Lights for Rights’ auquel a participé un bon millier de personnes place de la Monnaie. Nous avons tenu un stand et diffusé du matériel politique de nos camarades américains des Socialist Students et de Socialist Alternative à côté de celui du PSL et des Etudiants de gauche Actifs.

Quelques photos de PPICS.

Resist Trump à Bxl || Photos de PPICS

Gand

Une courte manifestation a eu lieu au centre-ville.

Quelques photos de Jean-Marie.

Resist Trump in Gent || Foto's: Jean-Marie

Mons

Nous étions une vingtaine à braver le froid et à nous réunir place Roosevelt à Mons pour marquer notre solidarité avec les Student Walkout et les Million Women March aux États-Unis à l’occasion de l’investiture de Trump.

Ophélie (membre des EGA secondaires – Mons) a pris la parole pour dénoncer le racisme, le sexisme, l’homophobie et le climato-scepticisme de Trump. Le populisme de droite ne se limite pas aux États-Unis, ici aussi il prend de l’ampleur et il continuera de se développer tant que nous n’aurons pas une alternative de gauche crédible. Durant la campagne électorale américaine, Sanders représentait cette alternative et un énorme mouvement s’était construit autour de l’idée d’une révolution politique pour les 99%. Actuellement, 8 individus possèdent autant de richesse que la moitié de l’humanité. Nous avons plus que jamais besoin d’un large mouvement des jeunes et des travailleurs et d’un nouveau parti des travailleurs pour répondre aux besoins des 99%, plutôt que pour les profits des 1% , nous a encore dit Ophélie.

Jenio (membre des EGA secondaires – Mons) a ensuite crié quelques slogans que nous avons repris ensemble tels que « À Washington et à New York, à Seattle et à Bruxelles, et à Mons: qui sème la misère récolte la colère », mais aussi « C’est pas les immigrés qu’il faut virer: c’est le capitalisme qu’il faut éliminer », ou encore « Mon corps est à moi, l’avortement est un droit » et enfin « Racist, sexist, anti-gay … Donald Trump cannot stay ».

Cette action a relancé les activités des EGA-secondaires pour l’année 2017. N’hésitez pas à nous contacter pour participer à nos prochaines campagnes.

Resist Trump - Mons

Louvain

A Louvain, c’est à la gare que nous avons mené campagne contre Trump.

Resist Trump in Leuven // Michael

Liège

A Liège, l’action a consisté en une distribution de tracts et en discussion avec les passants.