Kshama Sawant : "Les femmes seront en première ligne dans la résistance contre Trump"

L’arrivée de Kshama Sawant au conseil de la ville de Seattle fut un événement aux Etats-Unis ouvertement socialiste et marxiste dans un conseil d’une grande ville aux Etats-Unis depuis des décennies. Un mouvement de masse dans lequel Kshama et son organisation politique, Socialist Alternative, ont joué un rôle central pour arracher une augmentation du salaire minimum à 15 dollars de l’heure à Seattle. Socialist Alternative est aussi en première ligne des campagnes contre l’agenda de droite de Trump. Nous avons organisé des meetings avec Kshama Sawant à Gand et à Bruxelles à la fin du mois de novembre avec respectivement 150 et 240 participants. Ce fut l’occasion rêvée de parler avec elle du rôle des femmes dans la lutte contre Trump.

Propos recueillis par Bart Vandersteene

Dans sa campagne Trump n’a pas hésité à insulter les femmes alors que se présentait la possibilité historique d’élire la première femme à la tête du pays. Beaucoup de femmes sont sans doute très déçues ?

‘‘Il est vrai que nous ne devons pas sous-estimer la signification d’un tel événement pour beaucoup de femmes. C’était d’ailleurs également le cas avec Obama et la population noire en 2008. Nous avons très certainement de la sympathie pour cette idée. Au lieu de cela, nous avons maintenant un président élu extrêmement misogyne. Sa campagne électorale a pleinement confirmé cela et certains témoignages font aussi état de violence à l’égard de femmes. La victoire de Trump est une situation répugnante.

‘‘Le 21 janvier, durant la cérémonie d’investiture de Trump, des centaines de milliers de femmes et d’hommes manifesteront à Washington DC ainsi que dans d’autres grandes villes des Etats-Unis dans une Million Women’s March (Marche d’un million de femmes). Les organisatrices ont annoncé qu’il ne s’agit pas seulement des droits des femmes, mais que tout le monde est le bienvenu. Elles expliquent que tous ceux qui luttent pour les droits des LGBTQ, les droits des immigrés, les droits des Afro-Américains,… doivent manifester ensemble.’’

53% de celles qui ont voté ont choisi Trump. Comment est-ce possible ?

‘‘Il faut d’abord dire que la majorité des électeurs ne sont pas allés voter parce qu’ils ne voyaient aucune raison de soutenir l’un des candidats. Les thèmes importants aux yeux des femmes ne se limitent pas au droit à l’avortement ou aux autres éléments sur lesquels les différences entre Clinton et Trump était flagrantes. Il s’agit aussi des conditions de vie alors que le bien-être de beaucoup de familles américaines est en recul. Les familles les plus vulnérables sont celles des mères célibataires. Il leur faut un vrai changement. Il y a eu tant d’attaques sur la sécurité sociale, les salaires ou les soins de santé. Clinton et les Démocrates sont associés à ces attaques. Il existe bel et bien une différence entre les Démocrates et les Républicains sur des questions qui touchent les droits des femmes. Mais beaucoup de gens reprochent aux Démocrates d’avoir si peu fait contre l’agenda politique de la droite. Au contraire : ils ont eux-mêmes mis en pratique des pans entiers de cet agenda.

‘‘En 2008 un nombre historique de femmes, de Latinos et des Noirs ont voté pour Obama et les Démocrates. Ils l’ont fait avec l’espoir d’un changement. Aux élections de mi-mandat de 2010, le taux de participation était le plus bas depuis la Seconde Guerre Mondiale. Le Tea Party, un groupe de droite républicain, avait remporté bon nombre de sièges au Sénat et au Congrès. Des électeurs d’Obama en 2008 étaient restés chez eux en 2010. D’une manière déformée, Trump est un des produits de cette période de déception monumentale.

‘‘En 2012, une première journée d’action a eu lieu sous le nom de ‘‘Marche contre la guerre envers les femmes’’ sur base de l’idée que les femmes doivent occuper les rues pour défendre leurs droits, parce que les représentants politiques ne le font pas.’’

La possibilité d’une femme présidente a aussi été utilisée contre Sanders…

‘‘C’est vrai. Mais beaucoup de femmes ont refusé de regarder la société uniquement à travers le prisme de l’identité. Hillary est une femme, mais son programme politique n’est pas dans l’intérêt de la majorité des femmes. Chez les jeunes femmes, un vieux candidat de 74 ans aux cheveux gris qui appelle à une révolution politique contre la classe des milliardaires était beaucoup plus populaire qu’Hillary Clinton.

‘‘La déclaration de Gloria Steiner, une féministe bien connue qui a soutenu Clinton, selon qui les jeunes femmes étaient avec Sanders pour se trouver auprès des garçons (‘the boys’) a été considérée comme une énorme insulte, à juste titre. Sous le hashtag #notfortheboys, un grand nombre des jeunes femmes ont expliqué pourquoi elles soutenaient Sanders : pour ses idées et son programme. C’est l’un des nombreux exemples de l’incapacité de la campagne de Clinton de comprendre l’atmosphère qui vit dans la société. Elle n’a pas été capable de se construire une quelconque crédibilité. Sa campagne est responsable de l’élection d’un président misogyne.’’

Que pouvons-nous faire pour soutenir la lutte contre Trump ?

‘‘La solidarité internationale sera importante dans la lutte contre Trump. Le soutien et la sympathie de nos alliés dans le reste du monde vont aider à surmonter le sentiment de déception. Des actions mondiales des 20 et 21 janvier en solidarité avec le mouvement contre Trump aux Etats-Unis peuvent être le symbole du fait que notre lutte pour une alternative socialiste est une lutte internationale. La faillite de l’élite politique est un phénomène mondial et les conséquences sont terrifiantes. Nous ne pouvons compter que sur nos propres forces pour stopper la droite.’’

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai