Home / Jeunes / Etudiants de Gauche Actifs / Manifestation contre une réunion néo-nazie à Anvers

Manifestation contre une réunion néo-nazie à Anvers

<![CDATA[trumpega01-1

Ce samedi 19 novembre, une réunion de néonazis aura lieu sur la Groenplaats d’Anvers, dans le café Den Bengel. Les racistes, sexistes, homophobes,… se sentent pousser des ailes avec la victoire électorale de Donald Trump aux États-Unis Cela peut avoir pour conséquence une croissance de la violence d’extrême droite.

Il ne faut pas rester sans réagir et la résistance s’organise d’ailleurs également aux États-Unis. Les actions de masse contre Trump et sa logique de haine et de division se succèdent. Son élection à la présidence des Etats-Unis a aussi suscité beaucoup d’anxiété et de colère en Belgique. Qu’est-ce que cela signifie pour ceux qui ont une couleur de peau différente, pour les femmes, pour les homosexuels ? Les Etudiants de Gauche Actifs et notre campagne antifasciste flamande Blokbuster appellent à manifester à Anvers contre Trump et contre les groupes néonazis Nation et N-SA qui se réunissent ce 19 novembre!

Ne pas leur laisser d’espace est important. Lorsqu’ils prennent confiance en eux, les néonazis n’hésitent pas à passer à l’acte. C’est ce que nous avons pu constater l’an dernier quand des militants Nation ont tabassé un sans-abri sur la Place du Luxembourg à Bruxelles. Plusieurs militants de Nation ont ensuite été condamnés. Pouvons-nous laisser cette bande sévir à Anvers sans rien faire ?

L’élection de Donald Trump comme président des Etats-Unis retentit telle une alarme. La colère et la frustration face à l’élite est exploitée par les populistes de droite. La crise a eu un impact majeur sur le niveau de vie des Américains ordinaires. Les banques ont été sauvées, les riches deviennent plus riches, mais c’est la population qui en paie la facture ! Le racisme et le sexisme sont utilisés pour monter les divers groupes de la population les uns contre les autres. Hillary Clinton et le reste de l’establishment ont perdu toute crédibilité. Seule une alternative de gauche pourrait stopper Trump, ce qu’a d’ailleurs illustré l’énorme soutien dont a bénéficié la campagne de Bernie Sanders.

La lutte contre le racisme et le sexisme ainsi que contre des populistes tels que Donald Trump est une lutte pour une société égalitaire où les besoins de chacun seront placés au centre de la société au lieu de la soif de profits d’une petite minorité. Aux États-Unis comme en Belgique: luttons ensemble contre des divisions! Nous ne pouvons pas laisser la lutte contre le populisme de droite aux partis traditionnels et à l’establishment. Occupons les rues et organisons-nous pour un changement de système.

• Pas de néonazis dans notre ville !
• Stop au racisme, stop au sexisme !
• Pour une société orientée vers les besoins des 99%, pas des 1% les plus riches

Samedi 19 novembre – 15h Groenplaats

=> Evénement Facebook]]>