BROCHURE: Le PSL – LSP, un parti pour changer de société

"Le PSL – LSP, un parti pour changer de société"

I. Histoire du PSL/LSP

II. Perspectives, tâches et objectifs

– III. Notre programme

– IV. Notre fonctionnement interne

Cette brochure peut être commandée via redaction@socialisme.be et revient à 3 euros (que vous pouvez verser sur le n° de compte 001-2260393-78 du PSL/LSP avec la mention "brochure PSL").

Cette brochure est une version actualisée d’un texte discuté à notre Conférence Nationale de novembre 2007 consacrée à la nécessité du parti révolutionnaire ainsi qu’à son programme.

Cette discussion qui pouvait encore être abstraite pour certains est aujourd’hui beaucoup plus concrète. La crise économique et politique mondiale remet à l’agenda le débat sur le socialisme de même que celui sur l’instrument nécessaire pour parvenir à un changement de société.

Nous voulons donner ici l’opportunité au lecteur de mieux faire connaissance avec le Parti Socialiste de Lutte / Linkse Socialistische Partij (PSL/LSP), ses idées, ses analyses, ses méthodes et son programme.

Bien entendu, même en abordant beaucoup de choses, il n’est pas possible de donner avec cette brochure un aperçu exhaustif de notre parti. Nous abordons l’histoire du PSL/LSP, la description de quelques unes de ses activités parmi les plus caractéristiques, quelques éléments de son programme et, enfin, ses statuts ainsi que ceux du Committee for a Workers’ International (Comité pour une Internationale Ouvrière, CWI-CIO, l’organisation internationale dont le PSL/LSP est la section belge).

Le PSL/LSP base son travail sur les expériences accumulées par le mouvement ouvrier à travers son histoire. En ce sens, nous essayons – dans la continuité de la tradition marxiste – de former la mémoire collective de la classe ouvrière pour l’aider à relever les défis qui lui font face. La lutte des classes en produit continuellement de nouveaux, de même que de nouvelles difficultés. C’est que pour réaliser leur politique sur le dos des travailleurs, patrons et politiciens capitalistes disposent d’un arsenal immense de moyens qu’ils renforcent constamment.

Afin d’éviter que la classe ouvrière ne reproduise les erreurs qu’elle a précédemment pu commettre, l’importance de l’étude des expériences à tirer des luttes s’impose avec force. Les diverses tactiques utilisées par la bourgeoisie à travers l’histoire du capitalisme ainsi que ses tentatives continuelles pour faire payer la crise à la classe ouvrière ont été systématiquement analysées et combattues par les marxistes (entre autres dans les oeuvres de Marx, Engels, Lénine, Trotsky,… et dans d’innombrables autres ouvrages). Le PSL/LSP se base sur la méthode employée dans ces textes pour analyser, interpréter et donner une réponse aux évènements contemporains.

Avec cette brochure, nous espérons vous donner une vision claire des idées pour lesquelles milite le PSL/LSP ainsi que de sa méthode de construction.

Mars 2009

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai