Manifestation européenne contre le dictateur Erdogan ce jeudi à Bruxelles

manif_erdogan

Jeudi 17 novembre, 10h, Gare de Bruxelles-Nord

Une manifestation européenne contre le régime dictatorial d’Erdogan en Turquie défilera dans les rues de Bruxelles jeudi prochain, à l’initiative du HDP, le parti de gauche poursuivi en Turquie (11 députés et les deux dirigeants du parti ont été arrêtés il y a peu – en savoir plus). La manifestation est soutenue par des organisations kurdes.

Le PSL appelle à participer à cette marche de même qu’à soutenir la résistance contre le dictateur Erdogan. La Turquie glisse de plus en plus vers un Etat policier dictatorial réprimant violemment la moindre forme d’opposition. Parallèlement, l’instabilité augmente, tant au niveau régional qu’en Turquie. Erdogan et sa clique conservatrice de l’AKP sont clairement responsables de cette situation.

La solidarité internationale jouera un rôle important dans la lutte contre le régime dictatorial d’Erdogan. Au Kurdistan, des villages entiers sont occupés par les militaires et la répression est croissante dans toute la Turquie, ce qui rend plus difficile d’organiser la résistance au sein même du pays. Il sera crucial d’y développer un approche capable d’attirer les travailleurs et la jeunesse turcs qui souffrent eux aussi de la politique capitaliste d’Erdogan, mais sont simultanément influencés par la machine de propagande du régime. Les problèmes sociaux tels que la baisse du pouvoir d’achat, le manque de travail et l’insécurité ne sont pas causés par les Kurdes mais par le régime anti-social d’Erdogan. Ce dernier est bien plus préoccupé par son pouvoir et son prestige que par la réalité vécue par les Turcs ordinaires.

La diaspora de militants kurdes est importante en Europe. Elle prendra la tête de cette manifestation, mais voulons-nous laisser les Kurdes progressistes lutter seuls ? Le week-end dernier, une grande manifestation contre Erdogan a déjà eu lieu à Cologne, en Allemagne, ce sera au tour de Bruxelles ce jeudi. A Cologne, diverses organisations de gauche allemande avaient également pris part à l’événement, y compris notre organisation sœur allemande (le SAV). Nous espérons également voir des délégations et des représentants d’organisations et de partis de gauche belges jeudi prochain à Bruxelles.

  • Libération immédiate de tous les dirigeants et élus du HDP
  • Restitution de leurs postes aux maires destitués démocratiquement élus
  • Fin de l’état d’urgence et de toutes les persécutions contre les voix dissidentes
  • Droits démocratiques pleins et entiers, parmi lesquels celui de s’organiser et de protester
  • Liberté d’expression et de presse
  • Non aux guerres et aux occupations, que les soldats reviennent chez eux
  • Pour des actions de protestation unitaires en Turquie et internationalement, comme point de départ d’une riposte contre le règne d’Erdogan
  • A bas Erdogan et le régime capitaliste de l’AKP
Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai