Une liste unitaire à Bruxelles ! Aux régionales, votez-y PC-PSL-LCR-PH!

Le vendredi 27 mars 2009, une Assemblée Générale des militants bruxellois du Parti Communiste, du Parti Socialiste de Lutte, de la Ligue Communiste Révolutionnaire et du Parti Humaniste a donné le véritable coup d’envoi à un cartel électoral pour les élections régionales à Bruxelles. Les militants, réunis à Molenbeek, ont clôturé plusieurs semaines de discussions entre les quatre organisations en confirmant la liste unitaire et le lancement d’une campagne commune pleine d’opportunités.

Par Nico (Bruxelles)

Il faut souligner l’avancée que représente ce cartel. Dès l’année dernière, des discussions entre différentes organisations à la gauche d’Ecolo et du PS ont commencé en vue de la formation de tels cartels pour les élections européennes et régionales. Le PTB n’y a pas répondu favorablement. Du côté francophone, le PSL et la LCR ont conclu un accord pour une liste commune anticapitaliste (la liste LCR-PSL). Les discussions sont naturellement descendues dans les différentes régions et, à Bruxelles, elles ont abouti à un accord pour une liste unitaire.

Ce cartel illustre que malgré les différences et les rivalités à gauche, l’unité peut se mettre en place tout en respectant les programmes de chacun. Les discussions à Bruxelles entre les quatre organisations ont permis de mettre en place une série de revendications communes où chacun peut se retrouver. La campagne doit aussi laisser à chaque organisations la liberté de développer à côté du matériel commun son matériel propre. Voilà en quelques lignes comment il est possible de dépasser concrètement la division. L’AG du 27 mars a montré l’enthousiasme existant chez les militants pour une telle initiative.

Les revendications communes concernent la lutte pour l’emploi, contre le chômage et la précarité ; la défense et le renforcement des services publics (logements; transports publics; nationalisation du secteur bancaire et de ceux de l’énergie, des télécoms et de l’eau; gratuité des soins de santé) ; l’unité des travailleurs, la lutte contre le racisme et les discriminations ; contre le militarisme et l’impérialisme ; et enfin le fait d’aller chercher l’argent là où il est, chez les grandes fortunes et les grandes entreprises. Comme le soulevait la tête de liste Roland Nyns (du PC) lors de cette AG : «Nous devons faire des élections une tribune pour faire connaître nos revendications au sujet de la région Bruxelloise et au-delà, pour les changements fondamentaux de la société en faveur des classes laborieuses.»

Pour le PSL, il est clair que depuis des décennies, les outils politiques traditionnels des travailleurs ont jetés par-dessus bord toutes revendications ou toutes luttes un peu trop radicales pour se plier devant la logique néolibérale dans leurs diverses participations gouvernementales.

La lutte contre le Pacte des Générations a illustré de manière fracassante la politique des directions syndicales et de leurs partenaires politiques. Tout a été fait pour limiter la grève générale et casser la lutte des travailleurs contre la casse de leurs pensions. A l’époque nous mettions encore une fois en avant la nécessité de mettre en place un Nouveau Parti des Travailleurs qui puisse se construire dans les luttes syndicales et qui soit capable d’organiser les nombreux travailleurs en lutte largués par les partis traditionnels. Cette liste unitaire ne remplace pas la nécessité de construire un tel parti large, mais est un pas en avant pour populariser cette discussion.

Aujourd’hui encore, nous voyons que les luttes prennent place mais encore de manière trop isolées, usine par usine, secteur par secteur. Les directions syndicales encore une fois freinent les initiatives et les attentes des travailleurs dans cette crise qui jettent chaque jour de plus en plus de travailleurs au chômage. Le PSL milite pour une Marche Nationale pour l’Emploi comme premier pas vers une lutte générale, tous ensemble, pour défendre les acquis et les conditions de vie de la grande majorité.

Avec cette campagne électorale, le PSL veut donc notamment populariser ces deux campagnes, pour un Nouveau Parti des Travailleurs et pour une Marche Nationale pour l’Emploi. La mise en place de ce cartel, de cette unité entre organisations de gauche est un signal fort, une initiative prometteuse pour dynamiser ces deux campagnes, mettre en avant l’unité de tout les travailleurs et ouvrir le débat sur les alternatives au système capitaliste.

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai