<![CDATA[

auditoireulb

EGA ULB rejoint l’Appel pour un rassemblement lundi dès 9 h 30 devant le Conseil d’Administration (K.3.601)!

Face au manque de financement public dans l’enseignement, le privé se voit ouvrir les portes en grand. L’ULB discute actuellement, en toute opacité, un partenariat avec la société de consultance McKinsey (1er mondiale dans le secteur). Cette dernière financerait partiellement la construction d’un bâtiment sur le campus de La Plaine pour, en échange, y installer l’ensemble de ses bureaux. D’après plusieurs rapports rédigés par McKinsey, son espoir est de soumettre l’enseignement aux besoins du marché. Exit les matières non rentables économiquement, l’esprit critique : pour eux, apprendre c’est pour faire du profit. Sachant que l’actuel président du Conseil d’Administration de l’ULB est un ancien directeur général de McKinsey Begique, la tendance est donnée. Le BEA explique même qu’un étudiant administrateur a été mis sous pression afin que l’information ne circule pas.

EGA rejoint l’appel du BEA, de USE, de la CNE et de la CGSP pour un rassemblement devant le CA lundi matin ! À 9 h 30 aura lieu la réunion du Conseil d’Administration. En nous mobilisant, nous entamons la construction d’un rapport de force contre ceux qui veulent laisser les entreprises s’introduire dans la gestion de l’unif et montrer qui devrait avoir son mot à dire : les étudiants et les membres du personnel, et non pas les multinationales. Le rassemblement sera suivi d’une assemblée pour décider de la suite du mouvement.

Si nous sommes une centaine lundi devant le CA, une prochaine étape pourrait être la préparation d’une grande assemblée commune des étudiants et du personnel combinée avec une manifestation au départ de l’ULB jusque devant les bureaux actuels de McKinsey situé dans le bas de l’avenue Louise. Nous devons réfléchir ensemble à comment construire un mouvement large pour pousser McKynsey hors de l’ULB mais aussi pour un financement public de l’enseignement à hauteur de minimum 7 % du PIB, dont 2 % pour le supérieur.]]>