Irlande du Nord: Des milliers de personnes dans les rues à l’appel des syndicats dontre les meurtres et le sectarisme

Environ 10.000 personnes se sont rassemblées au Belfast City Hall ce 11 mars tandis que des milliers d’autres ont protesté à Derry, Newry, Lisburn et Downpatrick contre les meurtres de la dissidence de l’IRA (l’IRA-Véritable) et contre le danger d’une recrudescence des tensions sectaires.

Rapport et photo d’un correspondant à Belfast

De nombreuses banderoles syndicales ont recouvert la manifestation. Le Socialist Party, notre section-soeur, était le seul groupe politique présent avec une banderole. Nos pancartes avec le slogan “No more killings – For workers’ unity” (“Stop aux meurtres – pour l’unité des travailleurs”) ont reçu beaucoup d’attentions des média locaux et internationaux.

Le Socialist Party avait fait une édition spéciale de son journal qui a eu beaucoup de succès, 600 exemplaires ont été très vite vendus. Il est aussi apparu dans les nouvelles de la BBC et en première page du Financial Times. Les auto-collants du Socialist Party ont aussi été très populaires.

L’idée d’une alternative politique de masse a reçu du soutien également, un parti de la classe des travailleurs et des jeunes qui lutterait contre la casse sociale, pour de meilleurs salaires et contre la destruction de services publics. Tous les partis sectaires au parlement régional sont complices des politiques d’austérité.

Partager : Imprimer :