Protestation contre les attaques sur le droit de grève

Ce mercredi, environ 400 militants de la FGTB et de la CSC ont manifesté en front commun devant le palais de justice de Mons pour défendre le droit de grève et soutenir les avocats des Syndicats. Ces derniers étaient venus là pour défendre une requête en tierce opposition contre l’ordonnance prise le 24 octobre 2008 par le président du tribunal de première instance de Mons. Sur requête unilatérale du groupe Carrefour, le juge avait prononcé une ordonnance préventive interdisant aux travailleurs et à leurs délégués d’empêcher ou restreindre l’accès aux magasins de l’enseigne par des piquets de grève. Les huissiers pouvant ordonner à la police de déloger les grévistes et infliger des astreintes de 1000 €. (Pour plus de renseignement sur les raisons du conflit, voir cet article)

Par Ben et Michel (Mons)

400 militants en rouge et vert se sont rassemblés dès 10h à l’appel du front commun syndical. L’esprit, quoique bon enfant, était particulièrement combatif. Des délégations du Hainaut étaient présentes, mais aussi de Liège, de Bruxelles ou de Flandre : des travailleurs, des délégués, des permanents, des Métallo CSC, des CGSP, des affiliés de TRANSCOM, des chômeurs, des membres du SETCa et du BBTK, des pensionnés, des conjoint(e)s. Au-delà des frontières sectorielles, syndicales, communautaires, d’âge ou de statut professionnel, ces militants sont venus montrer aux juges et aux avocats patronaux que la grève est un droit, que la justice n’a pas à s’immiscer dans les conflits sociaux et que les travailleurs n’ont pas l’intention d’accepter que l’on s’attaque à leurs acquis sans broncher.

Le message a été suffisamment clair : «On ne laissera personne remettre en cause ou restreindre, pour quelque raison que ce soit, notre droit à faire grève !»

Et aux petits bourgeois, néolibéraux et autres populistes de droite qui hurlent à qui mieux-mieux que le travailleurs (wallon ?) n’aspire qu’à faire la grève pour ne rien foutre, une pancarte disait «Je ne vis pas pour faire la grève, je la fais pour vivre».

v

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai