Campagne de récolte de 10.000 signatures de parrainage – Aidez les socialistes de lutte à participer aux élections

L’année passée, le PSL (ex-MAS) a fait campagne pour le pouvoir d’achat et l’emploi. Nous étions dans la rue avec la base syndicale ; nous avons défendu un programme combatif et socialiste ; nous avons fait des centaines de rapports d’actions, de manifestations et de grèves qui, partout dans le pays, exprimaient les préoccupations des travailleurs en termes de salaire, d’emploi et de revenu.

Le but de notre campagne électorale est d’utiliser les élections pour faire écho aux revendications et aux intérêts des travailleurs. Pour opposer au programme anticrise des patrons et des partis traditionnels un programme anticrise qui parte des intérêts des travailleurs et de leurs familles. Et pour qu’il soit clair que le fait de s’organiser en tant que classe, non seulement syndicalement mais aussi politiquement, nous rend plus forts pour réaliser un tel programme.

Les partis qui critiquent le système se voient mettre des bâtons dans les roues plus souvent qu’à leur tour. Nombre d’obstacles juridiques viennent s’ajouter à l’accès limité aux médias, aux coûts des campagnes électorales,… L’obstacle le plus important en Belgique est la disposition qui oblige les partis non représentés au Parlement de récolter des milliers de signatures de parrainage pour pouvoir participer aux élections.

Notre participation aux élections européennes, par exemple, implique que la liste LCR-PSL du côté francophone et notre liste LSP du côté néerlandophone doivent trouver chacune cinq mille personnes qui soient disposées à soutenir notre droit démocratique de participer aux élections. S’il devait y avoir des élections fédérales en juin, il en ira de même pour nos listes au Sénat.

Mais les obstacles sont faits pour être surmontés. Nous voulons faire de cette contrainte une opportunité et utiliser la précampagne de récolte de signatures comme un moyen d’informer un maximum de gens de notre participation électorale, de discuter avec eux de notre programme et de les impliquer dans la campagne.

Au cours des deux premières semaines de notre précampagne uniquement, plus de 700 personnes ont déjà appuyé la présentation de nos listes, quelque 200 ont acheté nos bulletins d’information et des dizaines d’autres ont laissé leurs coordonnées pour se tenir informées. Des gens d’un peu partout nous contactent via le site web et manifestent leur intérêt pour notre parti.

Trois questions reviennent régulièrement: la participation aux élections a-t-elle encore un sens lorsqu’on voit la crise politique et l’incapacité ou le refus des partis politiques traditionnels de mener une politique dans l’intérêt de la majorité de la population ? Le paysage politique n’est-il pas trop fragmenté avec tant de partis qui font qu’il est de plus en plus difficile de gouverner ? La gauche ne ferait-elle pas mieux de s’unir pour être plus forte face à l’offensive de la droite ? Ce sont autant de questions légitimes auxquelles ce site tente chaque de répondre le mieux possible.

Nous vous demandons non seulement de signer et de faire signer nos listes de parrainage, mais aussi de vous abonner à notre journal, de le faire connaitre autour de vous ainsi que les idées qu’il défend, de nous soutenir financièrement et, pourquoi pas, d’adhérer à notre parti!


Listes de parrainage

Vous pouvez nous aider en remplissant ces feuilles, ou en les faisant remplir autour de vous. Vous pouvez ensuite les envoyer au centre du PSL/LSP (BP 131 Molenbeek Sainctelette).

Versions PDF des feuilles de parrainage:

Europe

Région (Wallonie)

Région (Bruxelles)

Sénat

Chambre

Vous pouvez trouver ici notre tract de précampagne que nous donnons à chaque signataire lors de nos collectes dans les rues, entreprises, universités,…


Alternative Socialiste

Le mensuel l’Alternative Socialiste offre chaque mois des articles, rapports et analyses des luttes du mouvement ouvrier et des jeunes. Aucun média traditionnel ne donne la parole aux travailleurs et aux jeunes, d’où l’importance d’un mensuel comme l’Alternative Socialiste. Nous vous donnons la parole et nous voulons en même temps fournir chaque mois une série d’arguments avec lesquels on peut contrer la logique néolibérale dominante.

Afin d’être capable de publier un tel mensuel, nous faisons appel à votre soutien. Prenez un abonnement pour, chaque mois, lire votre ration d’analyses réellements socialistes. Vous pouvez renforcer le fonctionnement de notre journal en prenant par exemple un abonnement de soutien. Un abonnement régulier revient à 12 euros pour 12 numéros. Nous vous proposons de prendre, par exemple, un abonnement de soutien de 25 euros. Versez ce montant au numéro de compte 001-3907596-27 de Socialist Press avec la communication « abonnement ».


N’hésitez pas à nous contacter pour rencontrer un de nos militants, pour participer à nos activités,… : 02/345.61.81 – info@socialisme.be

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai