TOUS ENSEMBLE POUR UN REFINANCEMENT PUBLIC DE L’ENSEIGNEMENT !

Depuis 1996, le budget de la Communauté française pour les Hautes Ecoles est gelé, ne tenant donc pas compte de l’augmentation du nombre d’étudiants (ce sont 7118 élèves de plus qui y étudient actuellement!). Ce qui a pour conséquence la dégradation des conditions de travail et d’étude (classes surpeuplées, pénurie de professeurs, horaires de fou et manque de matériel…), une démotivation des profs et une augmentation du taux d’échecs !

Tract EGA

Le problème du financement touche l’ensemble de l’enseignement supérieur : on a vu notamment, dans les universités, l’augmentation du minerval intermédiaire, décidée par la ministre Dupuis (PS). A l’ULB, le fractionnement du payement de minerval a disparu. Cette situation s’inscrit tout à fait dans le cadre du processus de Bologne, et plus largement dans celui de la privatisation des services publics (poste, sncb,…). Le budget du gouvernement consacré à l’enseignement est passé de 7% en ‘80 à 5.9% du PIB aujourd’hui. L’ensemble des acquis des travailleurs sont attaqués par le patronat qui veut maintenir ses profits (services sociaux pour les étudiants, mise en place des 40 heures( et plus), chasse aux chômeurs, pensions, licenciements massifs,…).

TOUS ces services sont des acquis gagnés par les luttes. Seul un mouvement unifié combatif permettra qu’on ne nous les reprenne pas. Ripostons ensemble à l’attaque globale dont nous faisons les frais, en unissant nos luttes à celles du monde du travail! Organisons sur nos écoles l’union entre les étudiants, les profs et le personnel!

EGA/ ALS est une organisation étudiante anti-capitaliste présente sur toutes les universités et certaines Hautes Ecoles de Belgique. Nous luttons contre l’enseignement élitiste, contre la privatisation générale des services publics, contre toutes les formes de discriminations (sexisme, racisme…) qui reflètent les malaises d’un système qui est incapable de résoudre les problèmes sociaux. C’ est pourquoi EGA/ALS veut discuter et lutter pour une alternative à cette société en crise, une alternative socialiste.Nous voulons développer un rapport de force pour s’opposer à l’ ensemble des attaques néo-libérales. Construisons ensemble un instrument de lutte ! Rejoins–nous !

Luttons pour un enseignement gratuit, de qualité et accessible à tous !

Refinancement massif de l’ enseignement à tous les niveaux !

Stop au processus de Bologne !

Stop à la casse des services publics !

Participe au Congrès national d’EGA/ ALS, ce 9 octobre.

Mobilise avec nous pour la Marche des Jeunes pour l’emploi !

Partager : Imprimer :