Home / International / Océanie / 30% pour un conseiller communal marxiste en Australie

30% pour un conseiller communal marxiste en Australie

Steve Jolly, conseiller communal du Socialist Party à Yarra, Melbourne, a remporté le scrutin aux élections locales de la semaine dernière avec 29.9% des voix, contre 26.0% pour le candidat des verts et 15.4% pour le candidat travailliste (ALP). C’est une augmentation massive de soutien depuis la première fois où Steve Jolly a été élu en 2004 avec 12% des suffrages. Ce résultat est une énorme approbation des idées socialistes défendues par un militant renommé.

Socialist Party (CIO-Australie)

Beaucoup de sympathisants et de syndicalistes ont financé la campagne et plus de 100 personnes ont participé à cette campagne, en faisant du porte-à-porte ou en distribuant 75.000 tracts.

Le nombre de voix remportées par Steve démontre que les électeurs se sont éloignés en grand nombre des Verts et du Parti Travailliste pour se diriger vers le Socialist party. Dans cette partie de l’Australie historiquement marquée à gauche, le terme de « socialisme » est maintenant clairement identifié au Socialist Party et aux militants qui, comme Steve, se sont battus pour les locataires des logements sociaux, contre les projets du big business, pour de véritables mesures de protection de l’environnement ou encore pour la création de jardins d’enfants.

Le Socialist Party s’est également présenté dans des districts voisins. Nous n’avons toujours pas les résultats finaux pour Melba et Nichols, où Denise Dudley et Anthony Main se présentaient, mais les résultats préliminaires disent qu’Anthony a obtenu environ 5 % et Denise environ 2 %. Ces résultats sont impressionnants dans la mesure où l’essentiel des efforts du Socialist Party ont été concentrés sur la réélection de Steve.

Leave a Reply