Paris: Manifestations du personnel enseignant et des jeunes

Une quinzaine de membres d’EGA (l’organisation étudiante du MAS) ont participé au côté des camarades de la Gauche Révolutionnaire (notre section-sœur en France) aux manifestations à Paris, Valencienne et Lille lors de la journée de grève du 20 novembre dans l’enseignement en France.

La grève a été fortement suivie avec plus de 50% de gréviste dans le secondaire et près de 70% dans le primaire. Plus de 220.000 instituteurs, enseignants, membres du personnel, élèves et étudiants ont pris part aux 130 cortèges organisés par les syndicats dans toutes la France. La manifestation à Paris à rassemblé 40.000 participants. 42 exemplaires du journal de la Gauche Révolutionnaire ont été vendus ainsi que des dizaines de journaux lycéens à Paris.

Le gouvernement Sarkozy et son ministre Xavier Darcos a supprimé 11200 postes dans l’Education cette année et ils veulent en supprimer 13500 de plus en 2009. Pour les élèves, la réforme « Darcos » diminue le nombre d’heures de cours de 32h à 27h et permet un nombre illimité d’élèves par classe alors que celle-ci sont déjà surpeuplées. Sarkozy et Darcos veulent faire payer la crise aux travailleurs et aux jeunes. Le gouvernement Sarkozy coupe dans le budget de l’éducation nationale alors qu’il a déjà offert 360 milliards d’euros aux actionnaires pour sauver leur système financier.

Des grèves et des manifestations ont eu lieux cette semaine dans de nombreux secteurs (dans le privé et dans les services publics). Samedi, les postiers manifesteront en masse contre la privatisation de la Poste. Une lutte d’ensemble contre la politique du gouvernement Sarkozy est nécessaire. C’est pourquoi la Gauche Révolutionnaire met en avant l’idée d’une grève interprofessionnelle à partir du 25 novembre.


Liens:

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai