STOP A LA DIMINUTION DU FINANCEMENT PUBLIC DE L’ENSEIGNEMENT

La CGSP de la VUB organise une première action ce mardi 18 novembre à 14h à la Gare du Nord à Bruxelles contre les nouvelles coupes budgétaires dans l’enseignement supérieur, celles ci ont été annoncées par Frank Vandenbroucke (Spa), le ministre de l’enseignement supérieur flamand. Ainsi des centaines d’emplois vont passer à la trappe et les coûts des études vont encore augmenter pour les étudiants.

Par les Etudiants de Gauche Actifs

Alors que Vandenbroucke avait suscité la colère des étudiants et du personnel en 2006, ce qui avait entrainé des manifestations de plusieurs milliers de personnes contre son plan de commercialisation de l’enseignement supérieur, voilà qu’il repasse à l’attaque. Pour arrêter la vague de protestation Vandenbroucke avait à ce moment signé un accord qui promettait une indexation conséquente des budgets des universités et des hautes écoles.

Aujourd’hui il entend ne pas tenir ses promesses et veut que l’indexation des budgets pour l’année prochaine soit limitée à 1,9% alors qu’elle devrait être de 3,34%. Pour la VUB cela représente une perte nette de 2 millions d’euros sur le budget de l’année prochaine, ce qui signifie qu’une cinquantaine d’emplois seront menacés de disparaître. Pour des institutions plus grandes comme l’université de Gand la facture s’élèvera à plusieurs dizaines de millions d’euros de perte.

Tant le fédéral que les communautés ont déjà sorti ensemble plus de 20 milliards d’euros de leur chapeau pour sauver les grands actionnaires mais quand il s’agit du pouvoir d’achat ou de l’enseignement; subitement c’est impossible de trouver des moyens.

Au début des années 80’, le financement public de l’enseignement s’élevait encore à 7% du PIB. La politique néolibérale menée depuis lors à été une politique de transferts des moyens appartenant à la collectivité vers le privé, et ce sous forme de diminutions de charges et autres cadeaux aux patrons. Aujourd’hui le financement public s’est rétrécit à moins de 5% alors que la population estudiantine a plus que doublé.

Les diminutions des moyens publics accordés à l’enseignement mettent les directions des institutions sous pressions, celles ci doivent donc couper dans les budgets sociaux et dans l’emploi, ce qui mine la qualité de notre enseignement. Les bourses d’études ont été détricotées, les kots sont devenus chers, vétustes et en nombres insuffisants, le prix des repas devient toujours moins abordable,… Bref les conséquences de cette politique les étudiants et leurs familles les ressentent fortement dans leur portemonnaie. L’augmentation du coût des études a déjà fortement restreint l’accès à l’enseignement supérieur. Vandenbrouck veut aller encore plus loin sur le chemin d’un enseignement toujours moins accessible, plus cher et de moindre qualité.

En Italie, un mouvement de masse s’oppose aux coupes monstrueuse dans le financement public de l’enseignement voulu par le gouvernement de Berlusconi sous le slogan “Nous, on ne payera pas votre crise”. En Belgique aussi nous devons passer à l’action car seule la lutte paye. Un mouvement d’ensemble du personnel et des étudiants sera nécessaire pour stopper la politique d’austérité dans l’éducation de Vandenbroucke.

EGA appelle les étudiants de toutes les provinces à participer à l’action de la CGSP-VUB.

Rendez- vous à 14h à la Gare du Nord.

Départ:

  • 13h30 VUB Plaine
  • 13H30 VUB Jette
  • 13H ULB (PUB)
  • 14H Gare du Nord

Liens:

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai