Un budget basé sur des comptes de fées…

Le budget du gouvernement Leterme reste vague dans de nombreux domaines et est basé sur des hypothèses complètement dépassées (notamment une croissance économique de 1,2% quand le Fonds Monétaire International lui-même l’estime à 0,2% ; ou encore des perspectives pour le chômage basées sur une stabilisation et pas une augmentation de celui-ci).

Ce budget-bidon n’annonce en réalité qu’une nouvelle batterie de mesures une fois la gravité de la crise économique prise en compte.

Afin de trouver des recettes supplémentaires, le gouvernement espère une contribution de 500 millions d’euros de la part des producteurs d’électricité, et principalement Electrabel. Cela est bien entendu possible au vu des énormes profits d’Electrabel, mais Electrabel ne veut pas en entendre parler. Si le gouvernement peut procéder à des nationalisations pour les banques en difficulté, pourquoi ne pas faire pareil pour le secteur de l’énergie? Sinon, il est clair que l’éventuelle contribution d’Electrabel au budget gouvernemental nous retombera dessus sous la forme d’augmentation des prix.

Le gouvernement prévoit aussi de récupérer l’an prochain 159 millions d’euros avec des accises supplémentaires sur l’essence et le diesel. Une attaque est encore prévue contre les fonctionnaires. Selon le gouvernement, il devrait y avoir 5.000 agents en moins d’ici 2011, à travers le non- remplacement des fonctionnaires qui partent en retraite. Il n’a par contre pas encore précisé quels sont les services qui vont ainsi être amputés. Pour Reynders & Co, on devrait peut-être économiser parmi les fonctionnaires chargés d’enquêter sur la fraude fiscale…

D’autres mesures vont encore nous pénaliser, comme l’augmentation des frais pour les chèques services et des taxes supplémentaires sur les billets d’avions aériens. Il est enfin prévu d’aussi épargner sur les dépenses des soins de santé.

Partager :
Imprimer :
Première page de Lutte Socialiste