Carrefour solde ses employés

La chaîne de supermarchés Carrefour veut créer un précédent avec l’hypermarché brugeois “Blauwe Toren” (“La Tour Bleue”). Le personnel de cette succursale ne serait pas sous la commission paritaire régulière, mais sous une autre dont les conditions de salaire et de travail sont beaucoup moins avantageuses. Le personnel devra être plus flexible et gagnera facilement 25% de moins.

La succursale de Carrefour à la Tour Bleue est le 57ième hypermarché de Carrefour en Belgique. La direction du groupe présente ce centre comme un projet vedette dans notre pays : l’hypermarché créera 150 nouveaux emplois et détient un tas de nouveautés.

Jusque là, pas de problèmes. Mais les conditions de salaire et de travail pour le personnel représentent par contre un problème exceptionnel. Carrefour (par l’intermédiaire d’une franchise appelée Brugge Retail SA, créée par l’entreprise) veut placer le personnel au sein de la commission paritaire 202.01 au lieu de la commission paritaire 312. Une commission paritaire est une structure de regroupement d’un secteur spécifique qui va décider de certaines conditions de paiement et de travail pour tout ce secteur. Tous les hypermarchés dans notre pays relèvent de la CP 312. La CP 202.01 est celle des petits magasins d’alimentation générale et des sociétés de produits alimentaires, la CP 312 celle des grands magasins. Tout le monde sait bien que c’est un grand magasin, mais le personnel devrait néanmoins accepter les conditions des petits magasins d’alimentation générale.

Les conséquences pour le personnel sont excessives. La flexibilité est augmentée de telle façon que l’horaire hebdomadaire peut être composé de 6 jours de travail au lieu de 4,5. Une journée de travail peut commencer à 5 h du matin ou finir à minuit. Par semaine on travaille 1,5 heure en plus. Le dimanche – avec la possibilité d’être ouvert jusqu’à 40 dimanches par an – le salaire est payé à 100% (au lieu de 300% dans les grands magasins). Pour les employés, ceci représente un salaire d’environ 25% inférieur. Carrefour met désormais aussi son propre personnel en solde.

Le front syndical commun s’oppose à ce dumping social et met en avant qu’il s’agit en faite d’épargner sur le dos des employés. Cette semaine déjà ont eu lieu des actions, entre autres au siège national du groupe Carrefour à Evere. Le SETCa a correctement déclaré: “Derrière le projet Brugeois « Tour Bleue » de Carrefour se cachent des conditions de travail peu enviables. Des salaires bas, polyvalence, horaires de travail flexibles très difficiles à combiner avec une vie privée saine, beaucoup de travail à temps partiel involontaire…” L’enjeu ne concerne pas uniquement ce magasin, Carrefour veut créer ici un précédent pour pouvoir par la suite couper partout dans la position sociale du personnel.

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai