20/09 Action internationale contre la conférence raciste à Cologne …

… Viens avec nous en minibus: départ le vendredi 19/09 à 20h

Du vendredi 19 au dimanche 21 septembre, le groupe d’extrême-droite Pro Köln organise une conférence anti-islam à Cologne pour laquelle ils annoncent un millier de participants de toute l’Europe, dont beaucoup sont ouvertement néo-nazis.

Parmi les orateurs invités, on trouve entre autres des responsables du FPÖ autrichien, du FN français (Le Pen en personne), du Vlaams Belang, de groupes néonazis hongrois,… Les organisateurs ont planifié une manifestation dans le centre ville, qui a été autorisée malgré les protestations. Pro Köln veut présenter un profil acceptable vers l’extérieur mais il a noué d’innombrables liens avec tout le gratin néonazi.

La conférence se tient officiellement contre « l’islamisation ». En réalité, les partis néofascistes utilisent l’extrémisme de droite islamiste pour stigmatiser et viser tous les immigrés originaires des pays dits musulmans. Pro Köln se présente comme « en résistance » contre « la turquisation » de Cologne. Après la chute de l’URSS, l’administration Bush a utilisé les attentats du 11 septembre pour renforcer la diabolisation de l’Islam afin de justifier leur politique de guerre.

L’extrême droite en Europe cherche à profiter de cela en jouant sur cette peur. Dewinter, du Vlaams Belang, a démarré une campagne contre la vente de produits halals dans les supermarchés. Il a expliqué que « La montée des produits halal prouve que la communauté musulmane continue de s’éloigner de la sphère d’influence occidentale. En outre, je me demande dans quelles mains aboutissent les revenus de ces produits ». Le meeting raciste du Front National intitulé « Molenbeek : Paradis ou enfer Multiculturel ? » vise à assimiler l’insécurité à la présence de riverains majoritairement d’origine musulmane.

L’extrême droite pointe du doigt un bouc émissaire comme responsable de tous nos problèmes. Partout en Europe, on est confrontés à un manque d’emplois décents, de logements à un prix abordable, d’écoles, de services publics de qualité, vu le manque de moyens qui y sont accordées. Ces manques sont dus à la politique antisociale qu’ont mené tous les politiciens traditionnels. En parole, tous les politiciens sont contre le racisme mais en pratique c’est leur politique qui crée ces manques qui permettent aux idées racistes de s’épanouir.

De nombreuses organisations, parmi lesquelles le SAV (notre organisation sœur en Allemagne) et Solid (l’organisation des jeunes de la nouvelle formation de gauche « Die Linke »), mobilisent pour une manifestation à 9 h le matin du 20 septembre avec l’objectif de bloquer le début de la conférence prévu à 12 h. Nous nous servons de méthodes d’action et de stratégies qui sont adaptées à chaque situation : nous tenons compte de la perception de telle ou telle action par les couches plus larges de la population dont le soutien est pour nous une condition sine qua non à un succès. Le blocage doit avoir un caractère massif ; chercher la confrontation est incompatible avec cette stratégie car ça aboutit à ce que le message des manifestants soit passé sous silence. Comme l’extrême-droite essaie de s’organiser sur le plan européen, les antifascistes ne peuvent pas rester enfermés dans leurs frontières. La solidarité internationale est une idée qui appartient à notre camp !

Inscris-toi pour réserver ta place en versant 25€ (15€ pour les écoliers) sur le compte 001-2282409-75 avec la mention "bus Cologne" avant le 13 septembre. Il y aura des départs en minibus le vendredi 19 septembre à 20h de plusieurs villes de Belgique – retour le 20 au soir. Le logement est compris – prends ton sac de couchage et ton matelas.

Soutiens cette campagne et la participation d’une délégation de Résistance Internationale à la manifestation en versant un soutien sur le compte 001-2282409-75 avec la mention “soutien bus Cologne”.

Lieux de départ des minibus – 19/09 – 20h:

  • Anvers : Berchem
  • Bruxelles : Gare du Nord
  • Gand : Dampoort
  • Liège : place du 20 Août

Plus d’infos au 02/345.61.81


CALENDRIER de nos campagnes:

  • De la colère à l’action organisée: Résistance Internationale!
  • 20 septembre: Manifestation contre un Congrès anti-islam organisé avec la participation du Vlaams Belang
  • 4 octobre: Action contre la conférence du Front National à Molenbeek (BXL)
  • 25 octobre: Festival "Environnement" de Résistance Internationale à Anvers
  • 6 décembre: Action pour le Climat à Bruxelles
  • 5 mars 2009: Manifestation anti-NSV à Louvain
  • 8 mars 2009: Action dans le cadre de la Journée Internationale des Femmes

Soutenez notre travail, faites un don au MAS/LSP !

Versez votre don ou un soutien mensuel (par ordre permanent bancaire) sur le compte n° 001-2260393-78 avec la communication « don ».

Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à nous contacter : info@socialisme.be ou finances@lsp-mas.be.


Liens:

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai