Cet été, nous avons surtout mené des campagnes parmi les jeunes, avec des interventions très réussies notamment à Dour et au Pukkelpop. A partir de septembre, notre travail lycéen et étudiant recommence avec des campagnes autour de l’antifascisme, de l’anti-sexisme, de l’écologie. Mais la rentrée sera bien sûr surtout marquée par la question du pouvoir d’achat.
Agenda
- 6-7 septembre : présence active à la fête Retrouvailles à Liège
- 13 septembre : barbecue et meeting national
- 19 septembre : festival des sans-papiers à Bruxelles, à partir de 18h. place Flagey
- 20 septembre : manifestation antiraciste à Cologne
- 4 octobre : action contre un meeting FN à Molenbeek
- 25 octobre : festival d’environnement de Résistance Internationale à Anvers
- 6 décembre : Action nationale pour le climat
- 5 mars 09 : manif anti-NSV à Leuven
- 8 mars 09 : action dans le cadre de la journée internationale des femmes
En juin, le MAS/LSP a été présent à toutes les manifestations provinciales de la semaine d’action pour le pouvoir d’achat (à l’exception d’Arlon) et a rencontré un bon écho pour son exigence de « + de pouvoir d’achat par + de salaire ». Pendant l’automne, il y aura certainement des nouvelles actions. Le MAS y interviendra avec le slogan « Tous ensemble pour le pouvoir d’achat et l’emploi » et plaidera aussi pour un parti syndical avec et autour de tous ceux qui sont entrés en action pour le pouvoir d’achat.
Un tel parti n’existera pas sans doute pas encore pour les élections de 2009. Le MAS a proposé un cartel avec le PTB pour une unité des forces anti-néolibérales. Si cela n’est pas réalisable, le MAS se présentera seul aux élections.
Nous voulons relancer l’année politique avec un meeting et un barbecue à notre secrétariat national le 13 septembre. Un des orateurs à ce meeting sera Claus Ludwig, membre du SAV, notre organisation-sœur en Allemagne, et conseiller communal pour Die Linke à Cologne. L’autre orateur sera Els Deschoemacker du MAS/LSP. Ce meeting et ce barbecue marqueront le lancement d’un automne chargé d’activités et de campagnes.
Face à la crise de la politique traditionnelle et du système économique, il nous faut une alternative. Cet automne, il y aura beaucoup de discussions au sein du MAS pour analyser la crise du capitalisme, la situation et les perspectives politiques en Belgique et pour évaluer notre fonctionnement des deux dernières années. Ces discussions, à tous les niveaux de l’organisation, du Comité National aux sections locales, aboutiront à notre congrès biennal les 12, 13 et 14 décembre.
L’urgence d’une alternative socialiste devient chaque plus claire. Nous serons particulièrement actifs au cours des prochains mois pour engager un maximum de discussions et pour construire une force socialiste de gauche forte. Nous ne pouvons pas compter sur d’autres pour cela, nous devrons le faire nous-mêmes, chacun avec nos capacités et nos possibilités propres. Et toi aussi, tu peux y jouer un rôle important en rejoignant nos rangs !