Ce ne sont pas les activités qui ont manqué durant la première moitié de l’année. Après, entre autres, des actions antiracistes, antisexistes, antihomophobes et pour l’augmentation de notre pouvoir d’achat, le premier bilan à tirer de l’année est extrêmement positif. En espérant que ce (trop) bref aperçu vous convaincra de vous aussi devenir actif dans la lutte !
Pourquoi j’ai rejoint
J’ai rencontré les militants du M.A.S. par hasard, et, après de longues discussions, j’ai décidé de les rejoindre car j’ai eu envie de défendre activement et d’afficher des opinions qui étaient les miennes depuis longtemps mais n’avaient pas trouvé leur terrain d’expression.
Au M.A.S. on partage un idéal, mais chacun garde sa liberté tout en étant unis dans l’effort des actions de lutte concrètes qui donnent de vrais résultats. C’est cet aspect concret (sur le terrain lors des luttes et des grèves, en contact avec les syndicats) qui m’a définitivement décidé.
Enfin, j’y ai rencontré plein de gens sympathiques, qui aiment faire la fête, qui ne jugent pas, et avec qui je partage des convictions, ce qui n’est pas négligeable !
Je suis déjà depuis 17 ans dans une famille d’accueil et j’ai eu beaucoup de sœurs adoptives. Les raisons pour lesquelles elles ont été (parfois temporairement) placées ne différaient pas beaucoup, même si elles venaient de différentes familles. Pour quelles raisons ? Parce qu’elles étaient des filles, considérées comme des êtres inférieurs et traitées comme telles. Elles avaient été dès leur plus jeune âge (en gros depuis qu’elles pouvaient marcher) victimes de l’industrie du sexe (oui, même en Belgique), brutalisées par leurs parents, nourries avec de la nourriture pour chien,… Et pourquoi ? Oui, parce que ce n’étaient que des filles.
Ce n’est qu’une chose parmi la liste infinie de ce qui doit changer. C’est pour cela que j’ai rejoint les anarchistes pendant une période. Dans ce groupe anarchiste, il y avait beaucoup d’actions, de discussions,… sur les choses à changer pour changer le monde (selon les anarchistes). Mais il n’y avait pas de discussion sur la raison pour laquelle les choses sont comme elles sont, on ne regardait pas la cause. On cherchait des solutions pour les problèmes sociaux, sans s’en prendre au cœur du problème et au pourquoi des choses. C’est pour cela que j’ai quitté ce groupe anarchiste et que je suis devenu membre du MAS. Il y a plus d’espace de discussion et donc plus d’espace pour s’en prendre aux choses en partant de leur dialectique.
Le MAS-LSP lutte pour une société dont la production serait orientée vers les besoins de chacun et non plus vers les profits d’une poignée de parasites. Pour cela, nous avons besoin d’un parti où les membres ne paient pas seulement une cotisation, mais sont réellement impliqués de façon active dans la prise des décisions, dans l’organisation et la réalisation des actions,… En bref : efficacité et démocratie dans la lutte pour le socialisme. Nos membres diffusent donc l’Alternative Socialiste, récoltent le fonds de lutte nécessaire pour mener nos campagnes, participent aux réunions hebdomadaires, etc. En fonction, bien sûr, de la formule marxiste : « de chacun selon ses moyens à chacun selon ses besoins. »
Ces six derniers mois uniquement ont été entre autres, l’occasion de luttes…
…antiracistes
Au début du mois de mars, pas moins de 1.200 personnes ont participé à Gand à notre manifestation anti-NSV, peu de temps après une première mobilisation du côté francophone depuis longtemps. Fin janvier, nous avions ainsi manifesté contre la venue de Jean-Marie Le Pen à Bruxelles ainsi que le 1er mai à Charleroi contre le groupe néofasciste Nation. Ces mobilisations étaient certes moins massives (respectivement +/- 70 et 300 manifestants) mais constituent des pas importants dans la construction de la lutte contre le racisme et le fascisme en Belgique francophone. De plus, à l’ULB, Etudiants de Gauche Actifs (EGA, notre cercle étudiant) a activement participé au comité de soutien aux sans-papiers en lutte à l’ULB. Nos membres et nos sympathisants ont joué un rôle clé dans la construction de cette lutte.
…antisexistes
En mars, nous avons également organisé une manifestation avec des organisations de femmes iraniennes et kurdes pour la journée internationale des femmes. Une telle manifestation n’avait plus vu le jour en Belgique depuis des années. Les 600 manifestants réclamaient des droits démocratiques égaux pour les femmes dans le monde néocolonial, mais luttaient également contre l’exploitation économique dont sont plus fortement victimes les femmes partout dans le monde. Cet évènement et la campagne qui l’a précédé nous ont permis de réunir de nombreux contacts, en Belgique et ailleurs, pour l’organisation de nouvelles actions à l’avenir.
…anti-homophobes
Cette année, la Gay Pride a été l’occasion pour nous d’intervenir politiquement dans l’évènement avec les membres de notre nouvelle commission LGBT. Nous y avons mis en avant la nécessité de lutter contre l’homophobie, contre l’intolérance qui croît à mesure que le pouvoir d’achat diminue ainsi que contre la commercialisation de la Gay Pride.
…pour plus de pouvoir d’achat
De janvier à juin, nous avons été également présents dans les différentes luttes des travailleurs à travers le pays pour l’augmentation du pouvoir d’achat : des grèves du secteur automobile à celles des services communaux, en passant par celles des hôpitaux, des transports en commun ou encore avec la semaine d’action de juin. Allons chercher l’argent là où il est : dans les coffres des grosses entreprises et les poches des gros actionnaires qui chaque année avalent plus de milliards d’euros de profits et de dividendes !
Rejoignez nos rangs !
Alors que plus de 40% de la population mondiale vit avec moins de 2 dollars par jour, la fortune cumulée des millionnaires équivaut à 3 fois et demi le PIB américain (50.000 milliards de dollars). Dégoûtés ? Révoltés ? Ne restez pas seuls dans votre coin, rejoignez le MAS/LSP et la lutte pour une alternative socialiste!
CALENDRIER de nos campagnes:
- De la colère à l’action organisée: Résistance Internationale!
- 20 septembre: Manifestation contre un Congrès anti-islam organisé avec la participation du Vlaams Belang
- 25 octobre: Festival "Environnement" de Résistance Internationale à Anvers
- 6 décembre: Action pour le Climat à Bruxelles
- 5 mars 2009: Manifestation anti-NSV à Louvain
- 8 mars 2009: Action dans le cadre de la Journée Internationale des Femmes
Soutenez notre travail, faites un don au MAS/LSP !
Versez votre don ou un soutien mensuel (par ordre permanent bancaire) sur le compte n° 001-2260393-78 avec la communication « don ».
Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à nous contacter : info@socialisme.be ou finances@lsp-mas.be.
Liens:
- Résistance internationale contre le capitalisme!
- Appel international à protester contre le “Congrès anti-islam” à Cologne le 20 septembre, par Claus Ludwig
- Pas de sexisme dans mon festival!
- Jeunesse : Cette société n’offre aucun avenir !
- Catégorie "Jeunes" de ce site
- Catégorie "Femmes" de ce site
- Catégorie "Environnement" de ce site
Tract de campagne de Résistance Internationale