Pollution de l’eau : 4.000 morts par jour.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 1,6 millions de personnes auront décédé cette année des suites de la pollution de l’eau si rien n’est fait. 4.000 personnes meurent chaque jour, dans les pays capitalistes développés comme dans les pays pauvres, des suites de l’ingestion d’eau non-potable.

Environ 1,4 milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable. Une fatalité ? Une question de priorité… A côté de cette donnée révélatrice de la pauvreté dans le monde, il faut savoir que la fortune cumulée des millionnaires de la planète est estimée à une somme de 50.000 milliards de dollars (soit 3 fois et demi le Produit Intérieur Brut de la première puissance capitaliste de la Terre, les USA).

Autre élément intéressant, l’industrie absorbe jusqu’à 54 % de l’eau utilisée en Europe, en accordant une très faible importance à une utilisation efficace de cette denrée… Dans nombre de pays, les réseaux d’adduction d’eau laissent s’écouler 30 % au moins des quantités transportées.

Tant que le système sera orienté vers la satisfaction de la soif de profit des patrons et des actionnaires et non pas vers les besoins de la majorité de la population, le respect de l’environnement et des travailleurs et pauvres du monde entier sera toujours bafoué.


Liens:

Partager : Imprimer :