Pas assez de sécurité pour les armes nucléaires américaines en Europe.

Pas assez de sécurité pour les armes nucléaires américaines en Europe.

Un rapport interne de l’armée de l’air américaine a pointé du doigt la sécurité des bases aériennes européennes qui possèdent des bombes nucléaires américaines. Selon certaines estimations, il y aurait entre 200 et 350 bombes B-61 dispersées dans 6 pays, dont la Belgique.

Ces armes nucléaires sont déployées dans le cadre de la politique de l’OTAN et bien mal gardées. Le rapport de l’US Air Force critique la défectuosité de clôtures et de bâtiments ou encore le manque de formation et d’expérience des gardes. Ce danger vient s’ajouter aux autres raisons de réclamer le retrait de l’OTAN et de ses bombes hors de la Belgique et le retrait de la Belgique hors de l’OTAN.

Tout comme il est ridicule de croire que les forces US sont des armées de libération, il est également absurde de croire que les implantations de l’OTAN en Belgique et ailleurs sont des protections. Aujourd’hui comme à l’époque de la guerre froide, l’OTAN (et derrière elle les USA) participe activement à la course aux armements et a démontré de nombreuses fois son mépris des accords internationaux.

Ceux-ci prévoient notamment que l’OTAN ne peut intervenir dans un pays si celui-ci ne le demande pas ou s’il n’est pas agressé. Ces clauses n’ont notamment pas été respectées lorsque l’OTAN a bombardé la Serbie.

De même, lorsqu’en 1996, la Cour Internationale de Justice de La Haye a déclaré illégale l’utilisation et la menace d’utilisation d’armes nucléaires, cela n’a en aucun cas affecté les plans de l’OTAN.

A l’époque du début de la guerre en Irak, l’OTAN a aussi servi d’excuse pour permettre de lancer passer sur le sol belge des militaires et du matériel américain en partance pour l’Irak. Cette intervention n’avait pourtant officiellement rien à voir avec l’OTAN.

Il est nécessaire de s’organiser contre la militarisation du monde, qui est une solution facile aux crises du capitalisme. Non à l’impérialisme ! Non à l’OTAN !


Liens:

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai