Pétition pour le rétablissement de l’index

Dans le comité paritaire 218 (beaucoup d’employés tombent sous ce comité), une nouvelle règle d’indexation des salaires a été introduite en 2006. Au lieu de suivre immédiatement la hausse des prix, il n’y a qu’une indexation par an, au début de l’année. Les salaires des quelques 300.000 employés du CP218 suivent donc encore moins le coût de la vie.

Une pétition internet a été lancée sur ce sujet, pour supprimer cette règle d’indexation annuelle. Vous pouvez trouvez ci-dessous le texte de cette pétition, nous vous demandons bien entendu de soutenir la lutte des employés du CP 2018 contre cette attaque spécifique contre l’index.

Index et pouvoir d’achat vont de pair !

Jusqu’au 31/12/2005 les salaires dans le CP 218 étaient indexés à chaque fois que l’index santé quatrimensuel de 2 mois consécutifs avait dépassé l’index clef conclu dans le comité paritaire. Les salaires étaient alors augmenté, et ceci le premier jour du mois suivant.

A partir de 1/1/2006 les salaires ne sont plus indexés qu’une fois par an, et ceci au début de l’année, en fonction de l’index santé moyen Quatrimensuel.

Ce nouveau système à pour conséquence que le pouvoir d’achat diminue à vue d’œil pour les travailleurs dans la CP 218. Et la situation n’est pas sur le point de s’améliorer, puisque nos salaires ne seront pas indexés avant le 1 janvier 2009. C’est pourquoi nous demandons aux syndicats qu’ils exigent durant les prochaines négociations interprofessionnelles 2009-2010 d’arrêter le système d’indexation actuel et de réintroduire l’ancien système pour que nos salaires puissent plus vite suivre l’évolution des prix.

Signez la pétition!


Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai