PETITES INTERVIEWS

PETITES INTERVIEWS

Quelques paroles entendues au hasard des discussions avant la manif’, quelques mots de différents travailleurs et étudiants.


Daniel est militant FGTB, Laurent est de la CSC. Ils discutent ensemble et sont venus ensemble, pas seulement parce qu’ils sont tous deux de Boussu et qu’ils se connaissent depuis longtemps, mais aussi parce que c’est unis qu’on avance dans la lutte.

Daniel : "Il est grand temps de réagir, le fossé entre riches et pauvres se creuse…"

Laurent : "Et le gouvernement nous enc… !"

Daniel : "Il faut faire cracher leurs sous aux gros, genre Reynders et tous les politiques, les boss de Belgacom et d’Electrabel,… Au moment de libéraliser, on nous adit que cela deviendrait moins cher : que dalle. Et ça augmente même !"

Laurent : "Qui sait mettre de l’argent de côté maintenant ? Dans l’index aujourd’hui, il y a des écrans plats et des trucs de ce style. Pourquoi ? Et le pétrole ? Tout va très mal."

Daniel : "Au boulot, c’est pareil. Tout le monde est sur les nerfs parce que la pression augmente, et puis on a tous nos propres problèmes. Comment on va joindre les deux bouts, pourquoi c’est justement maintenant que le toit fuit et qu’il faut réparer,… Et ça pèse sur l’ambiance au boulot. On commence la journée sur les dents, on la termine sur les genoux. Mais ça change un peu. A tel point que là, le patron, il a senti la pression pour aujourd’hui alors qu’il n’avait rien voulu entendre pour le 15 décembre."


Marc: "Moi, je travaille dans les carrières. Je suis ici pour qu’on se fasse entendre, et loin encore ! On espère que ça va vraiment bouger par la suite. Il faudrait partir en grève tous ensemble. Les manifs, c’est bien, mais seul ça n’abouti à rien. Quant à la mobilisation, ben oui elle est bonne ! On en a tous marre !"


Parmi les manifestants il y avait aussi, entre autres, des étudiants. François est étudiant, et est venu filmer la manifestation pour un projet d’étude.

"Je serais quand même venu sans ça, enfin, indépendamment de la période. Parce que les examens, c’est maintenant… Cela fait peur pour l’avenir, même si j’ai du mal à discerner ce qui se passe et ce qu’on dit. L’information dans les médias est-elle juste (j’en doute…) ? Mon père travaille à Duferco, je sais que c’est dur et si je suis sensibilisé sur le thème de la classe ouvrière aujourd’hui, c’est en grande partie grâce à ça".


Johan et Mélissa : "On n’est pas (encore) syndiqués, mais simplement tombés sur la manif’ par hasard. Les revendications nous touchent, alors on suit. On a envie que ça change ! les prix de l’alimentation, ça commence à devenir fou. Et puis les logements sont trop chers aussi. Et quand on est au chômage, il faut aussi trouver un garant qui travaille, c’est galère…"


Lien:

  • Catégorie "Pouvoir d’achat" Vous trouverez dans cette rubrique les articles les plus récents sur le thème du pouvoir d’achat, mais aussi les différents rapports et reportages photo des manifestations de cette semaine d’action sur le pouvoir d’achat.
Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai