Tous ensemble dans la rue le 29 septembre!

LS_sept_siteLe gouvernement nous écrase pour arroser les entreprises de cadeaux

LS_septVous l’aurez remarqué dans votre portefeuille, les prix à la consommation explosent pour les denrées alimentaires, les télécommunications, l’électricité,… L’inflation en Belgique a augmenté pour atteindre 1,6 % en juin, le taux le plus élevé d’Europe. Ce coût de la vie à la hausse est la conséquence de la politique de hausse de la TVA, des accises et des taxes pour la population.

Par Boris (Bruxelles)

La diminution de nos salaires a effacé le prétendu “handicap salarial” de la Belgique par rapport aux pays voisins. Mais pour le gouvernement, ce n’est jamais assez. Ils veulent encore revoir la loi de 1996 sur les salaires pour mettre ces derniers à la diète pour la prochaine décennie. Le projet de réforme du marché du travail, qui devait initialement rendre le travail ‘‘soutenable’’ pour accompagner l’augmentation de l’âge de départ à la pension à 67 ans, vise aujourd’hui à le rendre insoutenable en mettant fin à la semaine des 38 h et en ouvrant la porte à des semaines de 45 à 50 h.

À côté de ça, le gouvernement arrose les entreprises avec 12 milliards d’euros de cadeaux fiscaux divers. La Belgique est un paradis fiscal pour les multinationales, au point que même certaines des techniques pour éluder l’impôt jugées trop déloyales par l’OCDE et la Commission européenne – comme les excess profit ruling et les intérêts notionnels – devront être revues. Mais pas question de faire contribuer les plus riches ! Le gouvernement envisage au contraire de diminuer l’impôt des sociétés et de poursuivre la politique d’austérité avec probablement la Sécurité sociale dans le collimateur.

Construire une mobilisation de masse

Dans le cadre du nouveau plan d’action syndical, le front commun des syndicats organise une nouvelle manifestation nationale le 29 septembre à Bruxelles à l’occasion des deux ans du gouvernement de droite et en prélude à la grève générale nationale du 7 octobre prochain. Cela ne changera rien ? Si nous sommes peu nombreux, le gouvernement se sentira en confiance pour continuer ses attaques. Si au contraire nous mobilisons encore une fois plus de 100.000 personnes, il baissera d’un ton et nous pourrons instaurer un climat propice pour engager encore plus de personnes dans la grève générale du 7 octobre et construire ainsi la pression nécessaire pour continuer la lutte par la suite.

Ne restez pas au bord de la route et participez-y vous aussi! Beaucoup de choses sont possibles. Sur votre lieu de travail, parlez-en à vos collègues et demandez à votre délégation syndicale d’organiser une assemblée du personnel si ce n’est pas déjà prévu. Proposez à l’un ou l’autre ami ou proche d’y participer à vos côtés. Accrochez une affiche à votre fenêtre ou chez les commerçants où vous avez l’habitude de vous rendre. À l’école, un petit comité de mobilisation peut aider à faire participer les jeunes. Les étudiants peuvent prendre contact avec les délégués syndicaux du personnel pour aller ensemble à la manifestation.

Le gouvernement Michel n’est pas très solide. Le mouvement des travailleurs a la capacité de le renverser. Mais il a aussi besoin de son propre relais politique. Si les syndicats cassaient les liens avec leurs ‘‘partenaires’’ politiques traditionnels et lançaient une initiative audacieuse ouverte aux nouveaux mouvements sociaux, au PTB et autres organisations de la gauche radicale, y compris le PSL, ils pourraient redessiner la carte politique du pays en un rien de temps. Le PSL apporterait sa pierre à l’édifice tout en continuant à défendre la perspective d’une transformation socialiste de la société.


Cet article est tiré de l’édition de septembre de Lutte Socialiste. Vous n’êtes pas encore abonné ? N’éhsitez plus !

Un abonnement régulier revient à 20 euros pour 12 numéros. Nous disposons aussi de formules d’abonnements d’essai à 5 euros (pour 3 numéros) ou de 10 euros (pour 6 numéros). D’autre part, il vous est possible d’effectuer un ordre permanent bancaire mensuel de 2 euros au moins. Afin de mieux encore renforcer le fonctionnement de notre journal, vous pouvez prendre un abonnement de soutien à 30 euros par exemple.

Vous pouvez verser ce montant au numéro de compte BE48.0013.9075.9627 de Socialist Press avec pour communication ‘abonnement’.

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai